Les pastilles de zinc sont-elles efficaces contre le rhume, une infection qui peut être causée par une centaine de virus différents ?
Harri Hemilä de l'Université d'Helsinki (Finlande) et Elizabeth Chalker de l'Université de (Australia) ont analysé trois essais cliniques randomisés avec groupes placebo portant sur l'efficacité de ces pastilles. Leur analyse est publiée dans la revue BMC Family Practice.
Les pastilles d'acétate de zinc à dose élevée raccourcissaient la durée de l'écoulement nasal de 34 %, de la congestion nasale de 37 %, des éternuements de 22 %, de l'irritation de la gorge de 33 %, des maux de gorge de 18 %, de l'enrouement de 43 %, de la toux de 46 % et des douleurs musculaires de 54 %.
Il n'y avait pas d'effet sur la durée de maux de tête et de la fièvre. Mais ces deux derniers symptômes étant rares dans les trois études, l'analyse n'avait pas la puissance statistique pour tirer une conclusion les concernant.
Étant donné que les effets secondaires indésirables étaient mineurs dans ces trois études, les pastilles d'acétate de zinc à des doses d'environ 80 mg par jour pourraient être un traitement utile pour le rhume, concluent les chercheurs. Le traitement devrait débuter dans les 24 heures et durer moins de deux semaines.
Les auteurs n'ont déclaré aucun conflit d'intérêts. Cette étude n'a reçu aucune subvention spécifique de tout organisme de financement public, commercial ou à but non lucratif.
Psychomédia avec sources : University of Helsinki, BMC Family Practice
Tous droits réservés