Le zinc, pris dès l'apparition des premiers symptômes, pourrait avoir une certaine efficacité pour réduire la durée du rhume, selon une étude indienne publiée dans le Journal of American Medical Association (JAMA) et dans la Cochrane Database Systematic Review.. Le zinc, indique les chercheurs, agirait en inhibant la réplication du virus du rhume.
Rashmi Rajan Das et Meenu Singh de l'Institute of Medical Education and Research (Chandigarh) ont analysé 18 études randomisées impliquant 1781 participants de tous âges.
Lorsque pris dans les 24 heures de l'apparition des symptômes, le zinc réduisait la durée du rhume chez les personnes en santé d'une journée en moyenne. Après 7 jours, les participants qui prenaient du zinc étaient la moitié moins susceptibles d'avoir encore des symptômes que ceux des groupes de comparaison. Une efficacité était constatée à partir de doses de 75 mg par jour (dans la formulation sous forme de pastilles qui a été la plus étudiée).
Le zinc n'avait cependant pas d'effet sur la sévérité des symptômes, et la prévalence d'effets secondaires indésirables (mauvais goût et nausées) était élevée.
L'utilisation en prévention n'a été étudiée que chez les enfants. Une prise pendant au moins 5 mois était liée à une incidence réduite du rhume.
Les études étant très hétérogènes (doses, durées de la prise, formulations…), ces résultats doivent être interprétés avec précaution, soulignent les chercheurs. Plus de recherche sont nécessaires avant que la prise de zinc contre le rhume puisse être recommandée, concluent-ils.
Psychomédia avec source(s): Cochrane Database Syst Rev, Cochrane Summaries, JAMA.
Tous droits réservés