Les noix de grenoble amélioreraient la fertilité selon une étude publiée dans la revue Biology of Reproduction. La concentration et la qualité du sperme se dégradent depuis plus de deux décennies, ont montré différentes études. Plusieurs facteurs sont évoqués dont, notamment, les perturbateurs endocriniens et la pollution atmosphérique.
Wendie Robbins de l’Université de Californie à Los Angeles et ses collègues ont mené cette étude avec 117 hommes âgés de 21 à 35 ans.
Des échantillons de sperme étaient analysés au début et à la fin de l'étude. Une moitié consommait quotidiennement 70 g de noix de grenoble (une poignée) en poursuivant l'alimentation habituelle alors que l'autre évitait les noix.
Après 12 semaines de consommation de noix, la qualité du sperme était améliorée (concentration de spermatozoïdes, vitalité, motilité, morphologie et intégrité des chromosomes) comparativement au groupe de comparaison. Les participants qui avaient la moins bonne qualité de sperme au début de l'étude ont connu le plus grand bénéfice.
"Il est temps
", dit le chercheur, "d'accorder plus d'attention à ce que les hommes mangent au moment de la conception
".
Cet effet bénéfique est attribué à l'acide alpha linolénique (AAL), un type d'oméga-3 dont les noix de Grenoble sont les seules noix à être riches. Les oméga-3 jouent un rôle important, selon des études précédentes, pour la maturation des spermatozoïdes et la préservation de l'intégrité de leur membrane cellulaire. Des études ont aussi montré que l'huile de poisson, également riche en oméga-3, améliorait la quantité des spermatozoïdes.
Des études futures devront vérifier si la consommation de noix de Grenoble est bel et bien efficace pour améliorer la fertilité chez des hommes infertiles.
Plusieurs études ont montré des bénéfices de diverses variétés de noix: amélioration du cholestérol, réduction de la pression artérielle, prévention du cancer du sein et augmentation des niveaux de sérotonine, lesquels sont liés à l'humeur, le sommeil et l'appétit.
Les noix doivent toutefois être consommées avec modération car elles contiennent beaucoup de calories. Mais, riches en fibres et en nutriments, une petite quantité apporte une bonne sensation de satiété.
Psychomédia avec sources: Medical News Today, WebMD. Tous droits réservés.