Une nouvelle étude, menée avec plus de 80 000 personnes âgées de 15 à 75 ans, montre comment nos valeurs et nos priorités ont tendance à changer au cours de la vie.

Les valeurs représentent des principes directeurs qui reflètent ce qui est important et souhaitable pour nous. Elles constituent une composante fondamentale de notre identité (le « self ») et de notre personnalité.

Les résultats de l'étude, présentés dans une infographie facile à consulter, précisent quelles sont les valeurs qui ont tendance à se renforcer, à devenir moins importante ou à demeurer stable. Vingt valeurs ont été étudiées.

Les valeurs selon le modèle psychologique de Schwartz

La théorie des valeurs prédominante est le modèle circumplex de Shalom H. Schwartz. Il comprend quatre grandes valeurs d'ordre supérieur regroupant 10 valeurs fondamentales, elles-mêmes détaillées en 20 valeurs (parfois 19).

Les valeurs qui sont rapprochées dans le cercle sont plus compatibles entre elles, alors que celles qui sont opposées entrent en conflit.

  • Ainsi, les valeurs de continuité (sécurité, conformité, tradition) s'opposent à celles de changement (autonomie, stimulation, hédonisme) ;

  • et les valeurs affirmation de soi (pouvoir, réussite, hédonisme) s'opposent à celles de dépassement de soi (bienveillance, universalisme).

Changements au cours de la vie

Relativement peu d'études ont examiné le développement des valeurs tout au long de la vie et les résultats ne sont pas toujours cohérents. Néanmoins, quelques tendances générales se dégagent.

  1. Au cours de l'adolescence, les priorités individuelles deviennent plus axées sur l'individu et la croissance, ce qui se traduit par une augmentation des valeurs de valorisation de soi et d'ouverture au changement et par une diminution ou une stagnation des valeurs de dépassement de soi et de conservation.

  2. Deuxièmement, ce schéma s'inverse à l'âge adulte, caractérisé par une importance croissante des préoccupations sociales (par rapport aux préoccupations personnelles) et de sécurité (par rapport aux préoccupations de croissance).

Afin d'apporter plus de précision, Andrés Gvirtz du King’s College London et ses collègues (1) ont analysé les valeurs chez 80 814 personnes âgées de 15 à 80 ans ayant répondu en ligne à l'enquête du TIME Magazine Basic Human Values.

Leurs résultats sont résumés dans cette figure :

Évolution au cours de la vie des valeurs humaines de Schwartz. Rouge : augmentation ; bleu : diminution ; gris : stabilité.

Évaluez vos valeurs

Pour une description de ces valeurs, voyez les articles et tests suivants :

Pour plus d'informations sur la psychologie des valeurs, voyez les liens plus bas.

(1) Matteo Montecchi, Amy Selby et Friedrich M. Götz.

Psychomédia avec source : Personality and Social Psychology Bulletin.
Tous droits réservés.