Au cours des trois dernières décennies, la théorie des valeurs humaines de Shalom H Schwartz est devenue le cadre principal de la recherche sur les valeurs en psychologie, en sociologie et dans les domaines connexes.

Les valeurs sont étudiées pour expliquer les motivations qui sous-tendent les attitudes et les comportements.

Structure circulaire des valeurs

Le modèle de Schwartz a d'abord identifié 10 valeurs humaines fondamentales. Ces 10 valeurs ont ensuite été subdivisées et détaillées dans un modèle de 19 valeurs.

Parmi les 10 (ou 19) valeurs, certaines sont en opposition avec d’autres (par exemple la bienveillance s’oppose au pouvoir) tandis que d’autres vont de pair (par exemple la conformité et la sécurité).

De ces rapports d’opposition et de compatibilité émerge une organisation (« structure ») dite circomplexe (circulaire) dans laquelle les valeurs dont les motivations sous-jacentes sont compatibles sont situées plus près les unes des autres et celles dont les motivations sont incompatibles ou conflictuelles sont situées de part et d'autre du cercle.

4 grandes valeurs

En fonction de leurs positions dans cette structure circulaire, ces 10 (ou 19) valeurs peuvent être classées en quatre grandes valeurs plus abstraites, d'ordre supérieur (de 2e niveau), qui s'opposent entre elles.

  • La continuité s'oppose au changement.

    • Continuité : autorestriction, préservation du passé et de l'ordre, résistance au changement. La continuité inclut les valeurs de tradition, de conformité et de sécurité.

    • Ouverture au changement : suivre ses propres intérêts intellectuels et émotionnels, en particulier dans les situations nouvelles. L'ouverture au changement inclut les valeurs d'autonomie et de stimulation.

  • L'affirmation de soi s'oppose au dépassement de soi.

    • Affirmation de soi : croissance personnelle, amélioration de ses propres intérêts, même au détriment des autres. L'affirmation de soi inclut les valeurs de réussite et de pouvoir.

    • Le dépassement de soi : transcender ses préoccupations égoïstes et promouvoir le bien-être des autres. Le dépassement de soi inclut les valeurs de bienveillance et d'universalisme.

L'hédonisme, qui fait partie des 10 valeurs de base, n'est pas clairement assigné à l'une des quatre valeurs d'ordre supérieur parce que son contenu motivationnel combine des éléments d'ouverture au changement et de croissance personnelle.

D'autres oppositions entre les 4 grandes valeurs

D'autres oppositions entre les motivations sous-tendant ces 4 grandes valeurs de 2e niveau sont les suivantes.

  • L'opposition entre un focus social (continuité et dépassement de soi) et un focus personnel (affirmation de soi et changement).

  • L'opposition entre un pôle d'autoprotection et d'évitement de l'anxiété et un pôle de croissance sans anxiété.

Les valeurs de 1er niveau

Pour une description des valeurs de premier niveau, voyez :

TESTS : Vos valeurs

Les valeurs en pratique

Pour plus d'informations sur le modèle des valeurs humaines de Schwartz, voyez les liens plus bas.

Références :

Clemens M. Lechner, Constanze Beierlein, Eldad Davidov & Shalom H. Schwartz (2024), Measuring the Four Higher-Order Values in Schwartz’s Theory: Validation of a 17-Item Inventory, Journal of Personality Assessment.

Schwartz, S. H. (2012). An Overview of the Schwartz Theory of Basic Values. Online Readings in Psychology and Culture.

Schwartz, S. H., Cieciuch, J., Vecchione, M., Davidov, E., Fischer, R., Beierlein, C., Ramos, A., Verkasalo, M., Lönnqvist, J.-E., Demirutku, K., Dirilen-Gumus, O., Konty, M. (2012). Refining the theory of basic individual values. Journal of Personality and Social Psychology.

Shalom H. Schwartz (2006), Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications. Revue française de sociologie.

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