Mise à jour : Une révision de ce test, le Questionnaire des valeurs par portraits - révisé évalue 19 valeurs fondamentales plutôt que 10. Ce nouveau modèle est beaucoup plus précis et prédit mieux les attitudes et les comportements, soulignent les auteurs.
Ce test, le Questionnaire des valeurs par portraits, publié par le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues (1), évalue 10 valeurs fondamentales qui, selon le modèle de ces chercheurs, seraient universelles, c'est-à-dire se retrouveraient dans toutes les cultures.
Les valeurs sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l'action et guident l'évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements.
Par exemple, les personnes pour qui l’indépendance est une valeur importante sont alertées si leur indépendance est menacée, malheureuses quand elles ne
parviennent pas à la préserver, et heureuses quand elles peuvent l’exercer. Il en est de même pour toutes les valeurs (sécurité, réussite…).
Ce qui différencie les valeurs est le type de motivation qu'elles expriment. Schwartz et ses collègues ont identifié, en menant des études dans quelque 70 pays présentant un large éventail de cultures, une liste de 10 grandes valeurs fondamentales ou de motivations qui seraient universelles.
Ces dix types motivationnels permettraient de classifier virtuellement toutes les valeurs spécifiques des différentes cultures (Schwartz en identifie 57).
Voyez, au moyen de ce test de 40 questions, quelle est votre hiérarchie de valeurs.
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Pour plus d'informations sur la psychologie des valeurs, voyez les liens plus bas.
(1) « Portrait values questionnaire » : Schwartz SH and al. (2001), Extending the cross-cultural validity of the theory of basic human values with a different method of measurement. Traduction non validée de Psychomédia.
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