Sortir à l'extérieur pour profiter de la lumière naturelle du jour peut avoir un impact sur l'humeur et la qualité du sommeil, selon une grande étude internationale publiée en décembre 2021 dans le Journal of Affective Disorders.
« Les humains ont évolué dans un environnement où la distinction entre le jour et la nuit était claire, mais nos environnements modernes ont brouillé cette distinction
», soulignent les auteurs.
La plus grande partie des messages de santé relatifs à la lumière et aux rythmes circadiens incitent à éviter la lumière pendant la nuit, car elle perturbe notre horloge biologique, souligne Angus C. Burns de l'École des sciences psychologiques de l'Université Monash (Australie). Mais la présente étude souligne l'importance d'un apport suffisant en lumière du jour pour un fonctionnement optimal de notre organisme.
Burns et ses collègues ont mené cette étude avec plus de 400 000 personnes, âgées de 37 à 74 ans, participant à la cohorte UK Biobank.
Les participants ont déclaré passer 2,5 heures par jour en moyenne à l'extérieur (la plupart se situant entre 1,5 et 3,5 h).
Ceux qui passaient plus de temps à la lumière extérieure pendant la journée avaient moins de symptômes dépressifs, étaient moins susceptibles d'utiliser des médicaments antidépresseurs, avaient un meilleur sommeil et moins de symptômes d'insomnie.
Ils avaient une plus grande facilité à se lever le matin, étaient moins souvent fatigués et avaient un chronotype plus précoce, c'est-à-dire se couchaient plus tôt. (TEST : Quel est votre chronotype ?)
Ces effets étaient constatés indépendamment de diverses caractéristiques démographiques, de style de vie et d'emploi.
« La lumière a des effets puissants sur l'humeur, le sommeil et le système circadien
», concluent les chercheurs.
« Ces résultats peuvent s'expliquer par les impacts de la lumière sur le système circadien et les effets directs de la lumière sur les centres de l'humeur dans le cerveau
», indiquent les chercheurs.
Des ajustements mineurs à la routine quotidienne peuvent aider à améliorer l'humeur, le sommeil et les niveaux d'énergie, souligne Sean W.Cain, coauteur. « Lorsque le soleil est là, prenez autant de lumière que possible, conseille-t-il, mais après son coucher, restez dans l'obscurité. Votre corps vous en remerciera.
»
-
S'exposer à la lumière du jour aide à s'endormir plus tôt en hiver
-
Émotions et sociabilité : une influence des saisons sur le cerveau
-
Les stratégies proposées par la psychothérapie cognitivo-comportementale contre l'insomnie
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Journal of Affective Disorders, Monash University.
Tous droits réservés.