Les saisons ont un impact sur les émotions et la vie sociale.
Les émotions négatives sont plus modérées en été, tandis que la fréquence de troubles affectifs saisonniers atteint son maximum pendant les mois d'hiver, plus sombres.
Comme les opioïdes endogènes, qui sont des neurotransmetteurs, contribuent à la régulation cérébrale à la fois de l'humeur et la sociabilité, des chercheurs de l'Université de Turku (Finlande) ont comparé la quantité de récepteurs des opioïdes dans le cerveau selon les saisons.
Leurs travaux ont été publiés en février 2021 dans le Journal of Neuroscience.
Lihua Sun et ses collègues ont analysé des images cérébrales de 204 volontaires. Une petite dose de traceur radioactif qui se lie aux récepteurs opioïdes a été injectée dans la circulation sanguine. Les images ont été prises au moyen d'un scanner TEP.
« Nous avons observé que le nombre de récepteurs d'opioïdes dépend de la période de l'année
», rapporte Lihua Sun. « Les changements étaient plus importants dans les régions du cerveau qui contrôlent les émotions et la sociabilité. Les changements dans les récepteurs opioïdes causés par la variation de la quantité de lumière du jour pourraient être un facteur important dans les troubles affectifs saisonniers
».
Voulant s'assurer que les changements dans les fonctions cérébrales étaient causés par la quantité de lumière du jour et non par un autre facteur, les chercheurs ont mesuré les récepteurs d'opioïdes chez des rats gardés dans des conditions où seule la durée des heures de lumière du jour était modifiée. Les résultats ont été similaires à ceux observés chez les humains.
-
Une saisonnalité dans les symptômes de dépression chez les femmes
-
Les capacités cognitives varient avec les saisons chez les séniors avec ou sans Alzheimer
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of Kurku, The Journal of Neuroscience.
Tous droits réservés.