Les interventions thérapeutiques axées sur la pleine conscience permettent d’atténuer les symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les adultes, selon une étude publiée en août 2020 dans la revue Mindfulness.
Hélène Poisson, professeure de psychologie à l'Université du Québec à Montréal, et ses collègues (1) ont réalisé une méta-analyse portant sur 14 études menées auprès d'un total de 834 adultes ayant un diagnostic de TDAH.
On estime que 4,4 % des adultes vivent avec un TDAH et ce trouble touche davantage les hommes que les femmes. Le traitement le plus courant est la prise de médicaments psychostimulants. Mais la pharmacothérapie a ses limites et n'est pas bien tolérée par certaines personnes en raison de réactions indésirables.
Le TDAH est souvent associé à des problèmes d’anxiété et de dépression, ainsi qu’avec un dysfonctionnement exécutif, dont la difficulté de planifier et la dysrégulation émotionnelle qui se manifeste par l’impulsivité ou l’agressivité.
L’équipe de recherche s’est penchée sur plus de 700 études après avoir interrogé les différentes bases de données, pour n’en retenir que 14 qui correspondaient aux critères de sélection de la méta-analyse.
Ces études ont montré dans l’ensemble (11 études sur 14) que les interventions basées sur la pleine conscience, telles que la méditation, le yoga et la respiration profonde, s’avèrent efficaces pour traiter les symptômes du TDAH chez les adultes, tels que l'inattention et l'hyperactivité ou l’impulsivité, ainsi que pour diminuer l’anxiété et la dépression.
Cette stratégie thérapeutique devrait être davantage recommandée, concluent les chercheurs.
Pour plus d'informations sur le TDAH, sur la pleine conscience et sur les psychothérapies axées sur la pleine conscience, voyez les liens plus bas.
(1) Alexander Moreno (Université de Montréal), Stéphane Potvin (Université de Montréal) et Adriana Mendrek (Université Bishop’s).
Psychomédia avec sources : Université de Montréal, Mindfulness.
Tous droits réservés