Elon Musk (Tesla, Space X…) a présenté, lors d'une conférence en ligne le 28 août, les avancées du projet d'interface cerveau-machine de la société Neuralink qu'il a fondée en 2017.
Seize heures après sa mise en ligne, la vidéo YouTube de la conférence avait déjà été vue plus d'un million de fois.
Le but premier de la présentation, a indiqué Musk, était de recruter de nouveaux employés.
Se tenant à côté du robot chirurgical développé par la société, il a dévoilé une nouvelle version fonctionnelle d'un l'implant cérébral connecté sans fil, de la taille d'une pièce de monnaie.
L'objectif est de permettre le contrôle de membres artificiels ou d'un smartphone à des personnes paralysées, le traitement de maladies neurologiques, le soulagement de la douleur, le traitement de troubles mentaux tels que la dépression et l'addiction, etc.
À terme, l'interface permettra l'augmentation cognitive chez les personnes en santé et une « symbiose avec l'intelligence artificielle », selon l'expression de Musk lors d'une présentation en juillet 2019.
Un prototype d'implant a pour l'instant été transplanté il y a deux mois dans le cerveau d'un cochon. Le dispositif « prédit la position des membres avec une grande précision », une capacité essentielle pour permettre à une personne de contrôler un membre prothétique, par exemple.
Matthew MacDougall, neurochirurgien en chef chez Neuralink, a expliqué que la technologie n'a pour l'instant été implantée que dans la surface corticale du cerveau, mais que la société espérait aller plus loin à l'avenir, rapporte le site STAT. Tout de même, a précisé Musk, « vous pouvez résoudre la cécité, la paralysie, l'audition - vous pouvez résoudre beaucoup de problèmes juste en vous connectant au cortex
».
Musk et MacDougall ont précisé qu'ils espèrent éventuellement implanter des dispositifs dans les structures plus profondes du cerveau, comme l'hypothalamus qui joue un rôle dans les maladies mentales telles que la dépression, l'anxiété et le stress post-traumatique.
En juillet, a indiqué Musk, Neuralink a reçu de la Food and Drug Administration (FDA) la désignation de dispositif médical innovant, qui est une voie réglementaire accélérée, dans le cadre de laquelle une demande d'autorisation de mener des essais cliniques chez des personnes paraplégiques et tétraplégiques sera évaluée.
Au cours de la conférence, Musk a répondu par l'affirmative à une question sur la possibilité d'utiliser l'implant de la société pour sauvegarder et rejouer des souvenirs. « L'avenir va être bizarre
», a-t-il commenté. « Cela ressemble de plus en plus à un épisode de Black Mirror.
»
À une question demandant si la puce Neuralink permettrait aux gens de commander leur Tesla par télépathie, Musk a répondu : « Certainement, bien sûr.
»
Il a conclu l'événement en soulignant qu'« il y a beaucoup de travail à faire pour passer d'ici à un appareil qui soit largement disponible, abordable et fiable
».
-
Google prévoit connecter le cerveau à une intelligence artificielle (2014)
-
Un projet d'interface cerveau-ordinateur basé sur des milliers de capteurs (armée américaine, 2017)
Pour plus d'informations sur l'augmentation cérébrale, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : STAT, Journal of Medical Internet Research.
Tous droits réservés