La personnalité, telle que perçue par les amis, est liée à la longévité selon une étude sur 75 ans publiée dans la revue Psychological Science.
Joshua Jackson de l'Université de Washington et ses collègues ont utilisé les données d'une étude réalisée avec 600 personnes dans les années 1930. Les participants, alors dans la vingtaine, constituaient 300 couples nouvellement mariés. Ils ont passé un test de personnalité et cinq de leurs proches amis (présents pour la plupart au mariage) ont aussi évalué leur personnalité.
L'année passée, 75 ans après le début de l'étude originale, les chercheurs ont retracé les participants pour vérifier s'ils étaient toujours vivants ou décédés.
Ils ont comparé la valeur prédictive de la personnalité telle que vue par les participants eux-mêmes et vue par leurs amis.
Les hommes qui étaient vus par leurs amis comme étant consciencieux et ouverts à l'expérience ont vécu le plus longtemps (ou alternativement, ceux n'ayant pas ces traits sont morts plus tôt). Ces deux traits font partie des « Big Five », 5 grands traits de personnalité qui, selon le modèle, permettent de résumer la personnalité de chacun. Les gens consciencieux sont méticuleux, travaillants, disciplinés, organisés et fiables, alors que les gens ouverts sont curieux intellectuellement et inventifs.
Chez les femmes, des niveaux élevés d'amabilité et de stabilité émotionnelle, tels que décrits par leurs amies étaient plus protecteurs. La stabilité émotionnelle est l'opposé du neuroticisme qui est une tendance aux émotions négatives telles que la colère, l'anxiété et la dépression alors que l'amabilité inclut la coopération et la compassion.
Ces résultats doivent être considérés dans leur contexte historique, soulignent toutefois les chercheurs : les participants sont entrés dans l'âge adulte dans les années 1930 où ces traits positifs indiquaient que l'épouse, la leader émotionnelle de la famille, apportait un bon support et était facile à vivre.
Les traits de personnalité tels que perçus par les hommes eux-mêmes permettaient de prédire la longévité mais pas autant que les évaluations de leurs amis. Chez les femmes, seules les évaluations de leurs amies prédisaient la longévité.
Psychomédia avec source : Association for Psychologial Science
Tous droits réservés