Se sentir utile peut ajouter des années de vie, confirme une étude publiée dans la revue Psychological Science. Des études précédentes ont suggéré que le sentiment que sa vie a un sens (avoir des buts, se sentir utile…) réduit le risque de mortalité plus que tous autres facteurs connus pour être liés à la longévité.
Patrick Hill de l'Université de Carleton et Nicholas Turiano de l'Université Rochester ont voulu vérifier comment cet avantage varie au cours de la vie.
Ils ont analysé les données d'une étude menée avec 6000 personnes suivies pendant 14 ans. Pendant ce temps, 569 d'entre elles sont décédées (9% des participants).
Les personnes qui sont décédées rapportaient, en moyenne, moins de sens à leur vie et moins de relations positives, et ce à tout âge. Le bénéfice était le même chez participants jeunes, d'âge moyen ou âgés.
Ces résultats soulignent le fait que trouver un sens à la vie et fixer des objectifs que l'on veut atteindre peut aider à vivre plus longtemps peu importe la période de la vie à laquelle cela se produit, notent les chercheurs.
Les avantages sur la longévité étaient présents même en tenant compte dans l'analyse d'autres indicateurs du bien-être psychologique tels que les relations positives et les émotions positives.
Ces résultats suggèrent qu'il y a quelque chose d'unique au fait de trouver un but, concluent-ils.
Psychomédia avec sources: Association for Psychologial Science, Psychological Science.
Tous droits réservés