Un niveau de scolarité élevé et un fort sentiment d'avoir un contrôle sur sa vie prédisent de façon indépendante une meilleure santé et une plus grande longévité, selon une étude publiée dans la revue Health Psychology de l'American Psychological Association. « Moins vous avez d'éducation, plus vos d'attitude comptent pour ce qui est de rester en vie et en bonne santé
», soulignent les chercheurs.
Nicholas Turiano et ses collègues des universités de Rochester et Brandeis ont suivi 6,135 personnes âgées de 25 à 75 ans pendant 14 ans.
Le niveau d'éducation et le sentiment de contrôle sur sa vie étaient davantage liés à un risque plus faible de mourir que le niveau socio-économique dans l'enfance.
Ceux qui avaient de faibles niveaux de scolarité vivaient plus longtemps s'ils se sentaient en contrôle de leur vie (ceux ne se sentant pas en contrôle étant 3 fois plus susceptibles de mourir durant l'étude).
Mais, chez ceux qui avaient des niveaux élevés d'éducation, le sentiment de contrôle n'était pas lié au risque de mourir.
« Avoir peu d'éducation et être pauvre ne signifie pas que vous êtes condamné, malgré toutes les études montrant que les personnes moins instruites sont plus susceptibles de vivre la maladie, l'invalidité et la mort prématurée
», souligne le chercheur.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer pourquoi et comment les gens développent un fort sentiment de contrôle, ainsi que quand ce développement se produit. Plusieurs facteurs innés et externes peuvent contribuer au sentiment de contrôle.
Psychomédia avec sources : University of Rochester, Health Psychology.
Tous droits réservés