Le style parental et le tempérament dans l'enfance sont liés à l'idéologie politique à 18 ans, selon une étude publiée dans la revue Psychological Science.
"Afin de mieux comprendre les antécédents développementaux de l'idéologie politique
", le chercheur en psychologie Chris Fraley de l'Université d'Illinois et ses collègues (1) ont analysé les données concernant 708 enfants enrôlés dans une étude menée par le National Institute on Child Health and Human Development’s (NICHD).
Quand ils étaient âgés d'un mois leurs parents avaient rempli un questionnaire évaluant où ils se situaient sur une échelle d'autoritarisme (ex. les enfants doivent toujours obéir à leurs parents) et d'égalitarisme (les enfants devraient pouvoir être en désaccord avec leurs parents).
Et, quand ils avaient 4,5 ans, leurs mères avaient répondu à un questionnaire sur le tempérament de leur enfant. Cinq facteurs de tempéraments étaient identifiés: agitation-activité, timidité, tendance à porter intérêt et se concentrer, passivité et peur.
De façon consistante avec les théories en psychologie politique, les enfants dont les parents étaient autoritaires étaient plus susceptibles de prendre des positions conservatrices à 18 ans (même en tenant compte de plusieurs autres facteurs socio-économiques). Alors que ceux qui avaient des parents ayant une attitude plus égalitaire adoptaient des attitudes plus libérales.
En ce qui concerne le tempérament, ceux qui étaient craintifs à 4 ans et demi étaient plus susceptibles d'être conservateurs à 18 ans. Alors que ceux qui étaient plus actifs et agités ou qui avaient des niveaux élevés d'attention et de concentration étaient plus susceptibles d'adopter des valeurs libérales.
Cette étude, estiment les chercheurs, souligne la pertinence d'étudier les liens entre personnalité et idéologie politique selon une perspective développementale. Une importante direction pour la recherche future, croient-ils, sera d'approfondir les mécanismes qui peuvent lier les attitudes parentales et le tempérament à l'idéologie politique.
(1) Brian Griffin, Jay Belsky et Glenn Roisman.
Psychomédia avec source: Association for Psychologial Science. Tous droits réservés.