Des recherches, rappelle le chercheur, ont montré que les valeurs extrinsèques minent le bien-être personnel (humeur et satisfaction) et collectif (coopération et convivialité).
Sheldon se demande si les valeurs des politiciens républicains, essentiellement axées sur l'économie, peuvent leur permettre de réaliser les grands changements qui semblent s'imposer, tels que le passage à une économie alternative basée sur l'énergie durable pour faire face aux changements climatiques ou le passage à une plus grande intégration pour faire face à la diversité raciale croissante. Ces défis peuvent exiger des valeurs davantage intrinsèques telles que la coopération plutôt que la richesse et la consommation.
"La chose qui m'a frappé le plus est que les différences de valeurs étaient relativement faibles, les gens étaient plus semblables que différents, dans le sens que chacun valorisait les valeurs intrinsèques plus que les valeurs extrinsèques", dit Sheldon. "Néanmoins, ces données suggèrent, dit-il, que les conservateurs économiques ont intégré les valeurs des conservateurs religieux, utilisant la volonté des conservateurs chrétiens de prendre soin des moins fortunés comme une couverture pour leur propre volonté d'exploiter la situation."
Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés.