Voyez aussi ce TEST : êtes-vous dépendant(e) aux anxiolytiques (Xanax, Lexomil…) et/ou aux somnifères ?
Le bromazépam (Lexomil, Lectopam et autres) est un médicament anxiolytique (tranquillisant) de la classe des benzodiazépines. D'autres médicaments de cette classe sont, par exemple, l'alprazolam (Xanax) et le diazépam (Valium) (liste).
Le bromazépam est (selon les chiffres de 2017) le 3e médicament benzodiazépine le plus utilisé en France après le Xanax et le somnifère zolpidem (Stilnox, Sublinox…).
Indications
Les indications thérapeutiques peuvent varier d'un pays à l'autre. En France, le bromazépam est indiqué pour le traitement symptomatique de l'anxiété sévère ainsi que pour la prévention et le traitement du delirium tremens et d'autres manifestations du sevrage alcoolique (France).
Mode d'action
Le mode d'action du bromazépam, comme des autres benzodiazépines, est d'augmenter l'activité du neurotransmetteur GABA, qui inhibe l'activité cérébrale, en agissant sur ses récepteurs. Il agit ainsi comme un « calmant » du système nerveux central.
Durée d'action
La durée d'action de tout médicament est mesurée par sa demi-vie d'élimination, laquelle est le temps nécessaire pour que sa concentration sanguine diminue de moitié. Il est considéré que la quasi-totalité d'un médicament est éliminée après 5 demi-vies.
Le bromazépam fait partie des benzodiazépines à demi-vie dite intermédiaire. Les benzodiazépines utilisées comme anxiolytiques se caractérisent par une vitesse de résorption rapide et une demi-vie intermédiaire ou longue alors que celles utilisées comme somnifères (tel que le zolpidem [Stilnox, Sublinox ...]) ont une demi-vie plus courte.
La demi-vie d'élimination du bromazépam varie, selon les personnes, entre 11 et 27 heures.
Comparativement, celle du Xanax (alprazolam) varie entre 9 heures à 20 heures et celle du Valium (diazépam), entre 32 et 47 heures.
Le risque de dépendance et de symptômes de sevrage est plus élevé avec les benzodiazépines à demi-vie courte. Alors que le risque d'accumulation dans l'organisme, en particulier chez les personnes âgées, est plus élevé avec les benzodiazépines à demi-vie longue.
Tolérance et dépendance
Comme les autres benzodiazépines, le bromazépam, pris pendant un certain temps, cause une tolérance (l'effet diminue progressivement pour une même dose) et un état de pharmacodépendance physique et psychique.
TEST : êtes-vous dépendant(e) aux anxiolytiques (Xanax, Lexomil…) et/ou aux somnifères ?
Interaction avec l'alcool et d'autres médicaments
L'utilisation concomitante de bromazépam et d'alcool et/ou de dépresseurs du système nerveux central doit être évitée. Cette utilisation concomitante peut majorer les effets du bromazépam, y compris une sédation sévère et une dépression respiratoire et/ou cardiovasculaire.
Caractéristiques du médicament
Pour l'information sur la posologie, les contre-indications, les mises en garde, les précautions d'emploi, des effets secondaires, les symptômes de tolérance, de dépendance, de sevrage et de rebond ainsi que les effets paradoxaux, voyez le résumé des caractéristiques sur le site de la Base de données publique des médicaments de France.
Pour plus d'informations sur les benzodiazépines, voyez les liens plus bas.
Psychomédia
Tous droits réservés.