Santé Canada a mené, du 18 février au 3 mai 2010, une consultation sur son site Web auprès des intervenants et de la population sur les changements proposés en vue d'améliorer les exigences d'étiquetage des colorants alimentaires.

Le Règlement actuel sur les aliments et drogues du Canada permet aux fabricants d'utiliser le terme général « colorant » pour indiquer la présence d'un ou de plusieurs colorants alimentaires.

Toutefois, « certaines données probantes indiquent un lien entre la consommation de certains colorants alimentaires et des effets indésirables chez des personnes sensibles.

Plus récemment, certains mélanges de colorants alimentaires ont été associés à des effets comportementaux chez les enfants. » Pour ces raisons, Santé Canada juge prudent d'améliorer les exigences d'étiquetage des colorants alimentaires.

Il propose d'éliminer la possibilité d'utiliser le terme général « colorant » et d'exiger que chaque colorant soit précisé sur la liste des ingrédients alimentaires pour bon nombre de colorants, si ce n'est tous.

Par ce changement, Santé Canada veut amener les consommateurs à faire des choix plus éclairés susceptibles de réduire les effets indésirables.

En mai 2008 notamment, un éditorial du British Medical Journal argumentait qu'un essai adéquatement supervisé d'élimination des colorants alimentaires et de certains agents de conservation de l'alimentation devrait faire partie du traitement standard du trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDAH).

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés