Salut Frédéric,
Je te remercie de me répondre, ça m'aide à y voir bien plus clair et je suis heureuse que tu parles de normes, car il y a un point que je n'ai pas précisé dans mes messages car il ne me paraissait pas essentiel au débat. Je ne veux pas le rendre normal, tout au contraire, c'est ses particularités qui m'ont fait l'aimer encore plus, et on a beaucoup de points communs mais il y a un élément qui fait que tous les deux nous sommes hors norme, je vais peut-être te choquer, je n'en sais rien mais nous n'avons pas le même âge, j'ai 17 ans de plus que lui, donc pour résumer, il en a 26 et moi 43... Mais ça ne nous a pas empêché de nous aimer, et il me l'a dit bien des fois, c'est plutôt moi que ça gênait (mais pour lui, pas pour moi), il s'en foutait justement de vivre hors norme, de vivre une relation hors norme et le regard des autres il s'en fout quand on est ensemble.
Moi ce qui me fait de la peine, c'est son mal de vivre quand je ne suis pas près de lui et sa froideur affective, cet élan qu'il n'a que très rarement envers moi quand on est ensemble. Il n'arrive pas exprimer ce qu'il a au fond de lui, il a pourtant réussi à le faire au départ, puis récemment, mais c'est tellement peu et ça paraît tellement dur pour lui.
Sa relation avec sa famille a toujours été "cahotique", il dit que ça va mieux depuis qu'il les voit moins, il dit que finalement, il n'a que le "meilleur", qu'il obtient quelques marques de tendresse alors qu'avant il n'en avait jamais de la part de sa mère. Pourtant il l'aime sa mère et n'aime pas son père ce qui est assez paradoxal. Alors que son père passe de temps en temps le voir, pour "vérifier" si tout va bien. La seule personne avec qui il a de bonnes relations, je dirais même des relations très très proches, c'est avec sa soeur, mais j'en ai déjà parlé dans un autre message. Il dit aussi que je lui ai appris grâce à mon amour, ma patience etc... à faire 1/3 du chemin vers la tendresse et l'affectivité mais qu'il lui en reste beaucoup à faire...
Tu sais je l'aide de mon mieux à concrétiser ses différents projets, aussi fous soient-ils, je suis la seule qui l'a compris, qui croit en lui et qui lui a donné confiance en lui sur bien des points. Je ne veux pas me donner une auréole, loin de là, car au-delà de l'amour que je lui porte, je l'estime et le respecte dans ses idées.
Par contre, depuis le début de mon premier message sur ce forum, il y a du changement, il vient de m'avouer enfin, qu'il a compris qu'il doit consulter un médecin, car j'ai essayé de l'orienter avec les diverses définitions des problèmes psychologiques qu'il peut avoir et en lui disant qu'il pouvait avoir des problèmes psy mais que ça ne voulait pas dire qu'il était "taré" et qu'au contraire, on pouvait être intelligent, même très intelligent. Alors je pense que ça l'a fait réfléchir et il m'a écrit qu'il allait peut-être consulter un médecin, qu'il se reconnaissait (mais à un faible pourcentage !) dans la définition du Schizoïde. Si tu savais ce que ça signifie pour moi, c'est presque un miracle. Le fait qu'il reconnaisse ses problèmes, et il est heureux d'avoir pu donner un nom à ce qu'il a depuis sa naissance ! C'est un premier pas vers la guérison...
Merci à toi Frédéric et à tous sur ce forum, vous m'avez redonné l'espoir ...
Petit Lion