Amour et schizophrénie

Publié le

Anciens messages (page 2)

Hors norme

#26 Posté le par DCF__1336

Salut Frédéric,

Je te remercie de me répondre, ça m'aide à y voir bien plus clair et je suis heureuse que tu parles de normes, car il y a un point que je n'ai pas précisé dans mes messages car il ne me paraissait pas essentiel au débat. Je ne veux pas le rendre normal, tout au contraire, c'est ses particularités qui m'ont fait l'aimer encore plus, et on a beaucoup de points communs mais il y a un élément qui fait que tous les deux nous sommes hors norme, je vais peut-être te choquer, je n'en sais rien mais nous n'avons pas le même âge, j'ai 17 ans de plus que lui, donc pour résumer, il en a 26 et moi 43... Mais ça ne nous a pas empêché de nous aimer, et il me l'a dit bien des fois, c'est plutôt moi que ça gênait (mais pour lui, pas pour moi), il s'en foutait justement de vivre hors norme, de vivre une relation hors norme et le regard des autres il s'en fout quand on est ensemble.

Moi ce qui me fait de la peine, c'est son mal de vivre quand je ne suis pas près de lui et sa froideur affective, cet élan qu'il n'a que très rarement envers moi quand on est ensemble. Il n'arrive pas exprimer ce qu'il a au fond de lui, il a pourtant réussi à le faire au départ, puis récemment, mais c'est tellement peu et ça paraît tellement dur pour lui.

Sa relation avec sa famille a toujours été "cahotique", il dit que ça va mieux depuis qu'il les voit moins, il dit que finalement, il n'a que le "meilleur", qu'il obtient quelques marques de tendresse alors qu'avant il n'en avait jamais de la part de sa mère. Pourtant il l'aime sa mère et n'aime pas son père ce qui est assez paradoxal. Alors que son père passe de temps en temps le voir, pour "vérifier" si tout va bien. La seule personne avec qui il a de bonnes relations, je dirais même des relations très très proches, c'est avec sa soeur, mais j'en ai déjà parlé dans un autre message. Il dit aussi que je lui ai appris grâce à mon amour, ma patience etc... à faire 1/3 du chemin vers la tendresse et l'affectivité mais qu'il lui en reste beaucoup à faire...

Tu sais je l'aide de mon mieux à concrétiser ses différents projets, aussi fous soient-ils, je suis la seule qui l'a compris, qui croit en lui et qui lui a donné confiance en lui sur bien des points. Je ne veux pas me donner une auréole, loin de là, car au-delà de l'amour que je lui porte, je l'estime et le respecte dans ses idées.

Par contre, depuis le début de mon premier message sur ce forum, il y a du changement, il vient de m'avouer enfin, qu'il a compris qu'il doit consulter un médecin, car j'ai essayé de l'orienter avec les diverses définitions des problèmes psychologiques qu'il peut avoir et en lui disant qu'il pouvait avoir des problèmes psy mais que ça ne voulait pas dire qu'il était "taré" et qu'au contraire, on pouvait être intelligent, même très intelligent. Alors je pense que ça l'a fait réfléchir et il m'a écrit qu'il allait peut-être consulter un médecin, qu'il se reconnaissait (mais à un faible pourcentage !) dans la définition du Schizoïde. Si tu savais ce que ça signifie pour moi, c'est presque un miracle. Le fait qu'il reconnaisse ses problèmes, et il est heureux d'avoir pu donner un nom à ce qu'il a depuis sa naissance ! C'est un premier pas vers la guérison...

Merci à toi Frédéric et à tous sur ce forum, vous m'avez redonné l'espoir ...

Petit Lion

Merci

#25 Posté le par DCF__1336

Je ne sais pas si je suis une perle, mais en tout cas, je suis une femme amoureuse, ça c'est sûr ^_^ sinon je n'aurais jamais pu supporter tout ça, et c'est pour le meilleur comme pour le pire. Merci à toi Galium, et j'espère qu'avec tous vos gentils messages, je vais pouvoir mieux l'aider à s'en sortir...

Petit Lion

j ais l impression que ces moi

#24 Posté le par DCF__3027
tu est une perle, le sais tu?
ça doit etre terible pour toi d etre un yoyo.
tu as bien du courage et beaucoup de force en toi, pour suporte cela.
mes je ne peux m empeche de pensse qu il a du beaucoup soufrir, et qui soufre sens doute.
pour etre devenu un si malade.
je fait un enorme gros bisous car tu le merite et sens doute des millions.
ciao

jugements

#23 Posté le par DCF__1710

Salut Petit Lion,

effectivement, je ne connais pas ton ami. Néanmoins, je crois avoir pas mal de points communs avec lui et à peu près tous les 'problèmes' que tu as soulevé pourraient ou pouvaient s'appliquer à ma personne.

Je te conseillais de ne pas le juger et tu m'affirmes ne pas le faire. J'espère que tu auras l'honnêteté de reconnaître en ton for intérieur que tu le fait souvent. Par exemple, l'incapacité à se conformer à une norme, tu as l'air de croire que c'est un mal alors que pour certains, c'est un bienfait. Dis autrement, pour moi, accepter de vivre dans une communauté rend nécessairement commun, accepter les normes, cela revient à devenir normal. Je pense que ton ami n'est pas normal car les traits que tu décris sont aussi ceux du 'génie'. La meilleure façon d'en faire un 'schizophrène' est de le rendre normal alors que par nature, il ne l'est pas.

Là ou tu peux l'aider, c'est en lui faisant comprendre qu'il a besoin de l'aide et de l'amour des autres et qu'il en a peur. Par exemple, pour ses liens familiaux, je n'en sais rien mais je pense qu'il se sent redevenir un tout petit garçon avec les membres de sa famille et il n'aime pas vraiment cela. Cela me parait compréhensible et cohérent non ? Et bien, ce n'est pas pour autant qu'il ne les aime pas, c'est juste qu'il lui est impossible de vivre ses relations familiales dans ce mode là. Il veut être adulte mais il ne le peut pas car on l'en empêche. En lui imposant ton aide alors qu'il la refuse, tu contribues à cela. Très clairement, je pense qu'il n'y a que ton amour qui puisse l'aider (et pas l'aide que tu veux lui donner par amour).

Je ne dis pas cela pour te remettre en cause ou quoi que ce soit d'autre mais parce que j'espère que cela t'aidera, toi.

Sincèrement

Frédéric

UN MONDE A PART

#22 Posté le par DCF__1336

Tu veux vivre dans un monde à part,
Mais tu as oublié de prendre le bon départ,
Tu es dans un tunnel sombre et froid,
Tu en sors difficilement parfois.

La chaleur de mon amour te stimule,
Mais ça ne dure que le temps d'une virgule,
Tu oublies tes idées sombres et tes déboires,
Pourtant même en rêve, tu cries ton désespoir.

Je ne veux pas t'abandonner dans ta folie,
J'ai été jusqu'à t'accompagner moi aussi,
Mais je suis remontée à la surface,
Toi tu es resté au fond, sous la glace.

Je sais t'attendre et surtout te comprendre,
Personne d'autre que moi ne peut t'entendre,
Je voudrais effacer tes maux et tes peines,
Que tu t'inventes comme pour t'ouvrir les veines.

Mais la vie est souveraine et reprend ses droits,
Le miracle de l'amour, pour toi, moi j'y crois,
Je suis ta promesse d'une vie meilleure,
Ton chemin tracé vers cet ailleurs.

Suis-moi dans cette nouvelle aventure,
Le défi à relever sera ta nouvelle écriture,
Chasse les démons de ta tête et de ton cœur,
Ils ne sont là que pour briser notre bonheur.

Ouvre les yeux et regarde-moi bien en face,
Dans les miens tu verras le côté pile qui s'efface,
Ne reste pas figé au bord de la barrière,
Oublie ce moule qui n'est qu'une chimère.

Va vers la lumière que ton enfer te cache,
Elle sera ton soleil et tu y trouveras ta place,
Cette lumière est l'amour que je te donne,
Dans ton âme et ton cœur elle résonne.

Tes illusions perdues n'étaient qu'un leurre,
Car elles s'effacent d'heure en heure,
Malgré tes rejets et tes soudaines hésitations,
Au fond de toi, je sais qu'il y a de la passion...

Plus que quelques traits !!!!

#21 Posté le par DCF__1336

Bien sûr vous ne connaissez pas mon ami donc c'est difficile d'après ce que j'ai écrit de faire la part des choses, car ce n'est qu'une tout petit partie de l'iceberg. Voilà en cherchant ce que j'ai trouvé qui lui correspond à 100 %, au niveau de sa personnalité :
- idées de référence
- croyances bizarres
- méfiance, idées persécutoires
- pauvreté et inadéquation des affects
--détachement relationnel et pauvreté émotionnelle
- n'apprécie pas et ne recherche pas les relations inter-familiales
- choisit des activités solitaires
- n'a que peu d'amis proches
- froideur, détachement et émoussement affectif
- impulsivité (dépenses; sexuelle...)
- instabilité affective
- incapacité de se conformer aux règles, aux normes
- tendance au mensonge avec désir de tromper l'autre
- irritabilité et agressivité (en parole)
- mépris inconsidéré pour les autres
- instabilité professionnelle
- absence de remords et de culpabilité, indifférent après avoir maltraité autrui
- surestimation de soi
- absorbé par des fantaisies de pouvoir, de succès, d'amour idéal
- pense être unique et "spécial"
- besoin excessif d'être admiré
- pense que tout lui est dû
- utilise autrui pour arriver à ses propres fins
- ne reconnaît pas les sentiments d'autrui (manque d'empathie)
- comportement arrogant et hautain

C'est un peu beaucoup tu vas me dire pour une seule personne, et pourtant malgré tout ça, je l'AIME. Je ne suis pas médecin, je ne peux pas le guérir ni juger de quoique ce soit, je ne peux pas agir à sa place mais je suis complètement démunie face à toutes ses incohérences. De plus, je sais que je pourrais l'aider s'il le voulait mais il y a sa famille qui se voile la face elle-aussi et qui n'arrange rien. Même sa mère, quand je m'étais affolée après sa "lettre du suicidé" et que j'avais appelé le lendemain pour savoir s'il allait bien, comment l'avait trouvé son père, elle m'avait dit en plaisantant, "mais fallait pas s'inquiéter, vous savez c'est ça la jeunesse !!!!" Mais elle est aveugle ou quoi ? Il n'a plus 16 ans, il en a 26 ! Ce n'est plus un ado en mal de vivre, c'est un homme avec des tas de problèmes psychologiques et que je ne peux pas aider puisqu'il est trop loin et que surtout, il est le premier à se voiler la face...

Petit Lion

Mais il est poète ^_^

#20 Posté le par DCF__1336

Je ne porte pas de jugement, j'essaye de l'aider et ce n'est pas facile, j'ai commencé à l'aider dès qu'on s'est connu, car il était en pleine déprime suite à une déception amoureuse, depuis trois ans, je ne fais que ça, l'aider, et l'aider encore et encore, même si parfois il me rejette durement car il ne veut pas de mon aide bien souvent ou alors c'est l'inverse, il se sert de moi à 100 % pour ses buts personnels. C'est dur quand on aime de se faire traiter de la sorte.
Je l'aidais du mieux que je pouvais et le problème c'est que j'étais mal autant que lui quand il n'allait pas bien, il m'a fait plonger très loin à cause de son attitude complètement incohérente. Il jouait avec moi comme avec un yoyo. Et si je n'avais pas eu la tête sur les épaules, je ne serais plus de ce monde aujourd'hui. Je m'en suis sortie toute seule, et je suis un vrai Petit Lion qui veut se battre de toutes ses forces pour l'homme qu'elle aime, envers et contre tout même contre lui.

Je lui ai écrit des centaines de poèmes comme il m'en a écrit un peu au début. Nous avons tous les deux ce point commun qui fait que je peux lui parler à travers mes écrits comme il en fait autant parfois. Mais ce n'est pas pour ça qu'il va mieux, il dit que ses poèmes et ses écrits sont comme un exhutoire dans ses grands moments de déprime, je suis d'accord, mais ça ne suffit pas, malheureusement. C'est quelqu'un qui ment beaucoup aussi. Et puis il a deux faces, dans ses écrits il parait sensible mais je peux te dire que ce n'est qu'une apparence, c'est quelqu'un de très froid affectivement, sauf en paroles ou en écrit, et il sait très bien jouer avec les mots, mais c'est une arme à double tranchant et je m'y suis blessée de nombreuses fois...

Petit Lion

de la poésie :)

#19 Posté le par DCF__1710

PetitLion, si tu veux aider ton ami, fait attention aux jugements que tu lui portes. C'est à dire ne lui dis pas que ce qu'il peut faire ou penser est bien ou mal. Essayes de le comprendre sans lui imposer tes pensées à toi et surtout tes pensées sur lui, même si tu penses qu'il se trompe et nie l'évidence. Je pense que cela l'aiderait au moins à se comprendre.

Sinon, du peu que j'en ai lu, il a l'air d'être à la fois sensible et intelligent, je pense que c'est son problême, ou plutôt l'origine de sa difficulté à s'adapter à notre vie. Alors il me semble probable qu'il trouvera son bonheur dans les arts. Arriver à vivre d'un art, c'est par contre une autre histoire mais certains y arrivent. Pourquoi pas lui ?

Frédéric