Bonjour Liz,
Je n'ai pratiqué que quelques mois... la raison pour laquelle je suis parti est qu'il n'y avait pas assez de partage avec les autres bouddhismes... la véhémence de Nichiren contre les autres bouddhismes m'a fait finalement peur... pourtant il m'a touché par son expressivité tres forte et, lorsque l'on vient de vivre des choses tres dures, on s'y attache facilement...Il y a aussi que personnellement j'avais le désir d'aller voir ces autres bouddhismes où d'autres moines m'ont touché: j'ai essayé le zen quelques séances mais je ne suis pas resté car j'etais trop mal en moi (il n'y a pas cet encadrement et cette solidarité que l'on retrouve à la sokka)...j'ai souvent la nostalgie de l'epoque de ma pratique car je m'etais ouvert grace à elle: c'est la chose la plus importante et je ne m'en suis rendu compte que par la suite, même si par ailleurs je m'etais un peu borné sur certains points (ce qui est le cas de pas mal de pratiquants)... j'ai vécu de belles choses aussi et c'est vrai qu'on a cette impression parfois d'être "guidé" et "entouré" : de ce fait je me pose des questions tres souvent... je ne sais pas si Nichiren est fou ou bouddha mais il a quelque chose de complètement attachant et de sacré... enfin je ne sais pas...qui suis-je pour juger?...de toute facon c'est quelqu'un que j'aime et qui me touche...et finalement peut-être a t-il raison car la Vie est quelque chose de tellement mystérieux en soi et de tellement fou...enfin il est sûr qu'il se passe quelque chose lorsque l'on se met à pratiquer...bref je suis tres hesitant mais je garde un grand respect pour les pratiquants car j'en ai rencontré certains de particulièrement sincères et altruistes (j'etais à Paris dans le 10eme)...par exemple toi tu es completement sincère, cela ne fait aucun doute...
Et finalement ces "quelqu'uns" m'ont fait oublier les autres moins "nobles"(mais chacun est à un certains stade de son cheminement)... cependant je n'ai pas grand chose à dire vu comment ma vie a mal tourné et vu que je ne fais rien pour personne...meme pas pour moi-même...voila la petite histoire...
Tu parles de désaccord avec les autres pratiquants; ça m'interesserait que tu m'en dise plus...depuis 9 ans tu dois bien connaitre le mouvement de l'interieur...est-ce avec le president Ikeda que tu n'es pas d'accord? avec les pratiquants de ta zad?
Je ne sais pas si le sutra du lotus est l'enseignement absolu mais il est de toute manière un enseignement sacré pour le bien de l'humanité donc "Nam Myoho Renge Kyo"...
une dernière fois je te rend homage pour la foi que tu as...j'admire ta ferveur et l'espérance que tu distribues...
Patrick - ⋯@⋯.fr