Une recherche prospective publiée dans les Archives of Neurology confirme que la consommation de poisson réduit le déclin cognitif dû à l'âge. Des recherches antérieures montraient que cette consommation est associée avec un plus bas risque de maladie d'Alzheimer et d'accidents cérébro-vasculaires.
L'étude a été réalisée auprès de 3718 personnes de 65 ans et plus sur une période 6 ans.
Comparativement aux gens qui mangent du poisson moins d'une fois par semaine, ceux qui en mangent une fois par semaine présentaient un taux de déclin réduit de 10% alors qu'il était réduit de 13% chez ceux qui en mangent plus d'une fois par semaine. Le niveau de consommation de fruits et légumes ne changeait pas de façon significative ces résultats. L'analyse tenait également compte des niveaux d'activité intellectuelle et physique des volontaires ainsi que leur consommation d'alcool.
Des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si l'effet bénéfique du poisson est dû aux omégas.
Source: Fish Consumption and Cognitive Decline With Age in a Large Community Study, Archives of Neurology, Oct. 2005.
Vous constaterez dans les articles suivants que d'autres études démontrent que la consommation de certains légumes réduit le déclin cognitif. Les connaissances avancent ainsi graduellement selon les méthodes de recherches utilisées. Ainsi, les outils utilisés pour mesurer les habiletés mentales peuvent influencer les résultats, certains tests mesurant plus spécifiquement les habiletés touchées par une alimentation spécifique. Une méthodologie plus précise pour la prise en compte des catégories de fruits et légumes consommés peut également influencer les résultats.