Des études ont suggéré que des processus liés au stress psychologique contribuent au développement et à la progression du diabète de type 2. Cependant les mécanismes biologiques impliqués sont peu compris.
Des chercheurs ont testé l'hypothèse selon laquelle ces mécanismes seraient ceux qui découlent d'une "charge allostatique chronique" dont souffriraient les personnes atteintes du diabète de type 2.
La charge allostatique est un concept qui réfère aux conséquences négatives du stress sur l'organisme qui s'accumulent avec le temps.
Le stress entraîne une production de cortisol (hormone du stress) qui déclenche une cascade d'événements adaptatifs dans l'organisme. Mais lorsque le stress est chronique, cette adaptation a des conséquences négatives sur plusieurs systèmes de l'organisme (cardiovasculaire, neuroendocrinien, inflammatoire, métabolique). En plus de disposer à plusieurs maladies dont le diabète, ces conséquences auraient aussi pour résultat de diminuer graduellement la capacité de l'organisme à répondre adéquatement au stress.
Andrew Steptoe et ses collègues des universités College London et de Zurich ont mené cette étude avec 140 hommes et femmes atteints de diabète de type 2 et 280 personnes non diabétiques.
Suite à un stress, les troubles de la réactivité et de la récupération prévus par le modèle de la charge allostatique étaient effectivement plus importants chez les personnes diabétiques. Elles présentaient une réactivité physiologique prolongée et une cascade de réponses inadéquates dans différents systèmes.
Les participants diabétiques rapportaient aussi plus de symptômes dépressifs et d'hostilité ainsi qu'un niveau de stress plus important.
La charge allostatique chronique pourrait ainsi être un mécanisme par lequel l'exposition au stress contribue au risque de diabète, tout en étant impliquée dans les conséquences néfastes du diabète sur la santé, comme les maladies coronariennes et le déclin cognitif, concluent les chercheurs.
Psychomédia avec sources: University of College London, PNAS
Tous droits réservés