Les noix pourraient aider à prévenir le diabète de type 2 chez les personnes à risque, selon deux études présentées à l'European Congress on Obesity.
Dans l'une de ces études, Mònica Bulló de l'Université Virgili (Espagne) et ses collègues ont assigné au hasard 54 personnes pré-diabétiques, en surpoids ou obèse, à prendre 57 g de pistaches par jour pendant 4 mois ou à prendre l'équivalent en huile d'olive. Puis après 2 autres semaines, les groupes étaient inversés.
Dans les deux cas, alimentation avec ou sans noix, les participants prenaient le même nombre prédéterminé de calories (entre 1900 et 2500 par jour selon leur poids). Il s'agissait d'une alimentation correspondant au régime méditerranéen.
Lorsqu'il prenaient les noix, les participants présentaient une réduction de la glycémie à jeun, du niveau d'insuline et de la résistance à l'insuline. Cela, sans changement dans le poids.
Les noix sont des aliments denses contenant des gras sains, et les pistaches en particulier sont riches en antioxydants caroténoïdes, note la chercheuse.
Dans l'autre étude, Sze Yen Tan de l'Université Purdue (États-Unis) et ses collègues ont assigné au hasard 137 personnes à risque élevé de diabète à prendre, pendant 4 semaines, 43 g d'amandes par jour au repas du matin ou du midi, 43g d'amandes comme collation ou à ne pas en prendre.
Celles qui prenaient des amandes sentaient moins de faim et plus de satiété. Cet effet était plus marqué chez celles qui les prenaient comme collation. Ces dernières présentaient des niveaux réduits de glycémie mais pas celles qui prenaient les amandes lors d'un repas. Aucune prise de poids n'a été constatée.
Des études précédentes ont montré que les noix pouvaient aider à réduire l'hypertension et à réduire le cholestérol.
Psychomédia avec sources: Medscape.
Tous droits réservés