Une poignée de noix (fruits à coque) par jour est liée à une vie plus longue et en meilleure santé, selon une grande étude publiée dans le New England Journal of Medicine. Cette quantité équivaut à 16 à 24 amandes, 16 à 18 noix de cajou ou 30 à 35 arachides.
Charles Fuchs de l'Université Harvard et ses collègues ont analysé les données d'une étude à laquelle participaient près de 120 000 personnes suivies pendant 30 ans.
Plus elles en consommaient souvent des noix, plus leur risque de décès de causes comme le cancer, les maladies cardiaques et de maladies respiratoires était réduit.
Celles qui en consommaient quotidiennement avaient un risque réduit de 20% comparativement à celles qui n'en consommaient jamais.
Bien que les noix soient relativement caloriques, les personnes qui en consommaient fréquemment étaient plus minces. Les noix sont riches en protéines et en fibres, ce qui retarde leur absorption et diminue la faim", souligne Frank Hu, coauteur. Elles contiennent aussi des gras sains surtout insaturés.
Elles sont aussi riches en vitamines, minéraux et substances ayant des propriétés anticancéreuses, cardioprotectrices, anti-inflammatoires et antioxydantes, soulignent les chercheurs.
Toutes les noix sont bénéfiques : noix de cajou, noix de Grenoble, noisettes, amandes, cacahuètes (arachides), pistaches...
Ces résultats font écho à ceux d'études antérieures, a indiqué Penny Kris-Etherton de l'Université de Pennsylvanie au congrès de l'American Heart Association qui se tenait cette semaine. "Manger des noix abaisse le LDL (« mauvais »cholestérol), augmente le HDL (« bon »cholestérol) et abaisse la tension artérielle et les réponses de la pression artérielle au stress
", a-t-elle précisé.
Elle suggère différents moyens d'intégrer les noix à son alimentation et à ses habitudes de cuisine : saupoudrer des noix hachées sur des céréales ou du yogourt, ajouter des noix aux salades ou sautés ou encore intégrer des noix aux recettes de panure pour poulet ou poisson.
Psychomédia avec sources: Harvard medical School, WebMd.
Tous droits réservés