Le stress du bruit contribuerait à une augmentation du tour de taille, suggère une étude suédoise publiée dans la revue Environmental Health Perspectives.
Charlotta Eriksson du Karolinska Institute et ses collègues ont analysé des données concernant 5.000 habitants de la région de Stockholm suivis pendant 8 à 10 ans.
Pour chaque hausse de 5 décibels du niveau sonore enduré quotidiennement, le tour de taille augmentait de 1,5 cm en moyenne.
Cette augmentation de l'obésité abdominale est attribuée aux hormones du stress, principalement le cortisol, produites en plus grande quantité quand le bruit est élevé.
L'obésité abdominale est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires et le diabète, rappelle la chercheuse.
Une étude publiée le mois dernier dans la revue Psychoneuroendocrinology montrait également que pour une même alimentation riche en gras et en sucre, les conséquences néfastes pour la santé (incluant l'obésité abdominale) étaient plus importantes chez les personnes stressées.
Photo : Un avion sur le point d'atterrir à l'aéroport Heathrow à Londres. Source: Wikipédia.
Psychomédia avec sources: La Dépêche (AFP), University of California.
Tous droits réservés