Le bruit de la circulation automobile augmente le risque d'attaques cérébrales, selon une étude danoise publiée dans l'European Heart Journal.
Mette Sorensen de la Société danoise du cancer et ses collègues ont analysé les données concernant plus de 50 000 personnes vivant en milieu urbain.
Pour chaque augmentation de 10 décibels de l'exposition résidentielle au bruit de la circulation, le risque d'accident vasculaire (AVC) cérébral augmentait de 27 % chez les personnes de plus de 65 ans.
Il augmentait de 14 % pour les personnes de tout âge (les jeunes n'étant pratiquement pas concernés). Au dessus de 60 décibels, le risque augmentait encore davantage.
Le bruit est un facteur de stress et perturbe le sommeil. Il favorise ainsi l'activation des systèmes nerveux sympathique et endocrinien, causant ainsi une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque ainsi que la libération d'hormones du stress, notent les chercheurs.
Des études précédentes avaient déjà montré un lien entre le bruit de la circulation et l'augmentation de la tension artérielle et des attaques cardiaques.
L'étude ne tenait cependant pas compte du niveau de pollution, susceptible d'être lié au bruit et qui est aussi associé à une augmentation du risque cardiovasculaire.
En octobre 2009, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) présentait des des recommandations pour la protection de la santé contre la pollution sonore nocturne. Elle fixait une limite d'exposition nocturne annuelle moyenne ne dépassant pas les 40 décibels, ce qui correspond au bruit émis dans une rue tranquille d’un quartier résidentiel.
Psychomédia avec source: Medpage Today
Tous droits réservés