Près de la moitié des enfants de 8 ans disaient avoir de la difficulté à s'endormir alors que moins d'un parent sur 5 rapportait une telle difficulté chez ses enfants.
Les chercheurs concluent, selon les résultats, que les problèmes de sommeil sont influencés par des facteurs génétiques et par des facteurs environnementaux.
Parmi les résultats:
- 17% des parents rapportaient une difficulté habituelle à s'endormir chez leurs enfants alors que 45% des enfants rapportaient une telle difficulté.
- 19% des parents rapportent que leurs enfants montrent des signes de parasomnie, tels que parler, marcher ou bouger de façon excessive pendant le sommeil.
- Les enfants qui résistent pour aller au lit sont plus susceptibles de rapporter des difficultés à s'endormir.
Les problèmes de sommeil chez les enfants d'âge scolaire se traduisent souvent par des problèmes comportementaux ou académiques à l'école mais sont rarement reconnus comme une cause de ces difficultés.
Trop de parents, selon Marc Weissbluth, professeur de pédiatrie, sous-estiment l'importance du sommeil. Laisser les enfants veiller trop tard et les sur-stimuler juste avant l'heure du coucher sont des exemples de mauvaises habitudes pour la santé.
Les problèmes de sommeil irrésolus chez les enfants, selon Weissbluth, peuvent avoir des conséquences à long terme. Par exemple, un adolescent n'ayant pas appris de bonnes habitudes de sommeil étant enfant est à plus grand risque de dépression, d'obésité, etc. Et les adolescents qui ne dorment pas bien sont à risque de devenir des adultes souffrant d'insomnie.
Psychomédia avec source:
Webmd