Quatre-vingt-deux femmes du 7e art (réalisatrices, actrices, productrices, scénaristes distributrices...) ont monté les marches, lors du Festival de Cannes samedi, pour réclamer « l'égalité salariale » entre les femmes et les hommes dans le cinéma.
82, c'est le nombre de femmes retenues en compétition pour la Palme d'or par le Festival depuis sa première édition en 1946, contre 1 688 hommes.
« Nous mettons au défi nos institutions pour organiser activement la parité et la transparence dans les instances de décision. (...) Nous demandons l'équité et la réelle diversité dans nos environnements professionnels
», ont lu la Française Agnès Varda, et l'Australienne Cate Blanchett, présidente du jury.
Elles ont souligné que depuis sa création, 71 réalisateurs ont reçu une Palme d'or, contre seulement deux femmes : Jane Campion, en 1993, pour « La leçon de piano », ex aequo avec le Chinois Chen Kaige, et Agnès Varda elle-même, une Palme d'honneur en 2015.
Autour d'elles sur le tapis rouge, figuraient notamment Salma Hayek, Marion Cotillard, Jane Fonda, Claudia Cardinale, Julie Gayet et les membres féminins du jury. Cette marche symbolique a été organisée avant la projection du film « Filles du soleil », de la Française Eva Husson, en lice pour la Palme d'or.
Cette année, le Festival a choisi un jury majoritairement féminin.
-
Les femmes reçoivent moins le crédit pour leurs idées que les hommes : combattre ce biais
-
Écoles de commerce : grande inégalité hommes/femmes dès le premier emploi (France)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Illustration tirée de l'affiche du festival 2005.
Psychomédia avec sources : L'OBS (avec AFP), Paris Match.
Tous droits réservés.