À l'approche des fêtes, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé sa campagne 2016 de sensibilisation sur l'alcool au volant qui, cette année, s’adresse à l’entourage des conducteurs à risque et a pour thème « Empêchez vos proches de conduire s’ils ont bu ».
« Les amis, les membres de la famille ou les collègues peuvent jouer un rôle important en intervenant pour éviter qu’un proche ne conduise avec les facultés affaiblies.
»
« Si un proche a bu, ne le laissez pas prendre le volant de sa voiture. Prenez ses clés, raccompagnez-le, payez-lui le taxi, offrez-lui l’hospitalité, mais surtout, empêchez-le de conduire
».
Les policiers de la province ont aussi lancé, le 24 novembre, l'opération VACCIN, qui vise à resserrer les contrôles pour détecter les conducteurs avec les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue. Elle se poursuit jusqu'au 2 janvier.
De son côté, le CAA-Québec sensibilise aux conséquences financières d'une arrestation pour facultés affaiblies. La facture peut s'élever à plus de 6000 $, explique l'organisme.
Psychomédia avec source : SAAQ.
Tous droits réservés