L'Institut de la statistique du Québec a dressé un portrait de la consommation d'alcool au Québec en se basant sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de Statistique Canada.
La consommation excessive varie de 16,1% de la population à Montréal à 27,7% au Saguenay Lac-saint-Jean, suivi par la Côte-Nord avec 25,4%. Alors que la consommation régulière varie de 57,5% en Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine à 77% dans la Capitale-Nationale, suivi par le Saguenay Lac-saint-Jean avec 75,1%.
La consommation excessive était définie comme étant une consommation de 5 verres ou plus à une même occasion au moins 12 fois au cours de l'année. La consommation régulière était définie comme une consommation au moins une fois par mois.
La consommation excessive concerne 40% des jeunes adultes de 18 à 24 ans et 22% des 25-44 ans. La consommation régulière concerne 76% des hommes et 62% des femmes (83% des jeunes adultes).
La consommation d'alcool varie avec le niveau de vie: près de la moitié des personnes ayant les revenus les moins élevés (le quintile ou cinquième inférieur) consomment de façon régulière comparativement à 85% de celles dont le revenu est dans le quintile supérieur.
15% des hommes et 20% des femmes n'avaient pas consommer d'alcool au cours de la dernière année.
Pour plus de détails et pour situer votre région, consulter le rapport
L'abus d'alcool est défini différemment par les autorités de santé et en psychiatrie. L’Institut national français de Prévention et d'Education pour la Santé (Inpes) définit la consommation excessive pour la santé comme étant à partir de 21 verres par semaine pour les hommes et de 14 pour les femmes. Pour ce qui est de la psychiatrie, voyez: Quels sont les critères diagnostiques d'abus d'une substance (alcool, drogues, médicaments)?
Psychomédia Tous droits réservés.