L’Institut national français de Prévention et d'Education pour la Santé (Inpes) lance une nouvelle campagne pour sensibiliser les buveurs réguliers aux conséquences sur la santé à long terme. Elle met notamment à la disposition, sur le site internet alcoolinfoservice.fr, un outil interactif d’auto-évaluation de la consommation d’alcool.

La tendance depuis 2000, selon les différents Baromètres santé de l’Inpes, montre que plus les hommes consomment régulièrement, plus ils ont tendance à en minimiser les conséquences et à écarter le risque pour eux-mêmes, en définissant la consommation à risque pour la santé à un niveau supérieur à leur propre consommation.

Ces buveurs réguliers excessifs ne se sentent pas concernés et sont difficile à sensibiliser car non seulement ils ont une moins bonne connaissance des repères de consommation, mais aussi une tendance à minimiser leur consommation et à sous-estimer les dangers de l’alcool sur le long terme.

Or une personne qui consomme de l’alcool de façon régulière et excessive (à partir de 21 verres par semaine pour les hommes et de 14 pour les femmes) augmente ses risques de développer de nombreuses maladies : cancers, maladie du foie (cirrhose), problèmes cardiovasculaires et digestifs, ainsi que des troubles psychiques comme la dépression et l’anxiété.

En France, cette consommation régulière ou quotidienne (c’est-à-dire hors ivresses ou consommation ponctuelle importante) est presque inexistante avant 40 ans (3,4 % des 15-39 ans). Mais elle concerne 16,6 % des 40-75 ans, plus d’un quart des hommes (25,1 %) et moins d’une femme sur dix (8,7 %).

Le site Alcoolinfoservice.fr propose, entre autres, l'Alcoomètre, un outil interactif d’auto-évaluation permettant de déterminer si sa consommation peut avoir des effets néfastes sur la santé. Il propose des recommandations personnalisées correspondant aux pratiques et aux risques identifiés.

Illustration : Visuel Inpes

Psychomédia avec source:
Inpes
Tous droits réservés