«Il pourrait y avoir un sous-entendu homosexuel voilé» derrière ce sac à main, a déclaré Ewa Sowinska, médiatrice polonaise aux Droits de l'enfant et membre de la Ligue des familles polonaises, à l'hebdomadaire polonais Wprost.
«J'appelle les psychologues, a-t-elle déclaré, à regarder de près le dessin animé, afin de trancher s'il peut être diffusé sur la télévision publique ou non. S'il y avait une promotion d'attitudes inappropriées, il faudrait réagir».
La Ligue des familles polonaises est un parti politique, nationaliste, conservateur, ultracatholique et "eurosceptique", fondé en 2001.
En 2006, le dirigeant de la Ligue des familles polonaises, Roman Giertych, est entré en fonction comme ministre de l'éducation. Ce dernier compte renforcer dans les manuels scolaires le sentiment de valeurs chrétiennes en Pologne. Il a proposé une loi visant à exclure les enseignants qui font de la «propagande homosexuelle» dans les écoles.
Les députés de la Ligue des familles polonaises ont échoué récemment à introduire dans la constitution une interdiction totale de l'avortement. Déjà l'une des plus restrictives en Europe.
La Pologne fait partie de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004. La Ligue des familles polonaises fait partie du groupe parlementaire Indépendance/Démocratie au Parlement européen, avec dix députés.
Source: Le Figaro