La médiatrice polonaise aux Droits de l'enfant, convaincue par des experts, a finalement exclu que la série télévisée britannique pour enfants Teletubbies fasse de la promotion voilée pour l'homosexualité, contrairement à ses soupçons antérieurs. La source du questionnement était le fait que Tinky Winky, un garçon, porte un sac à main.
"Un grand sexologue a exclu
un effet nuisible de cette série animée sur la psychologie de l'enfant, son opinion est tout à fait crédible. Ces propos, rapportent les média, lui ont valu une pluie de critiques et de sarcasmes, y compris de la part du ministre de l'Éducation Roman Giertych, chef de l'ultracatholique Ligue des familles qui est allé jusqu'à arborer à la télévision une peluche de Tinky Winky de sa fille.
La Ligue des familles polonaises, dont fait également partie Mme Sowinska, est un parti politique, nationaliste, conservateur, ultracatholique et "eurosceptique", fondé en 2001. En 2005, ce parti a obtenu 34 des 460 sièges à la Diète et il compte 7 des 100 sièges au Sénat.
En 2006, son dirigeant, Roman Giertych, est entré en fonction comme ministre de l'éducation. Il se donnait notamment comme mission de renforcer dans les manuels scolaires le sentiment de valeurs chrétiennes en Pologne. Il a proposé une loi visant à exclure les enseignants qui font de la «propagande homosexuelle» dans les écoles. Les députés de ce parti ont échoué récemment à introduire dans la constitution une interdiction totale de l'avortement. Déjà l'une des plus restrictives en Europe.
La Ligue des familles polonaises fait partie du groupe parlementaire Indépendance/Démocratie au Parlement européen, avec dix députés.
Source: Tageblatt