Chaque année, un pic d'intoxications chez les chiens est constaté durant le temps des fêtes. Un reste de bûche au chocolat ou quelques fonds de verres peuvent suffire à les intoxiquer.

Alors que la toxicité du chocolat est de plus en plus connue, celle de plusieurs autres aliments l'est beaucoup moins. Le magazine 60 Millions de consommateurs présente un tour d’horizon des principaux aliments « à tenir à tout prix hors de portée de vos animaux ».

On parle principalement du chien, car le chat est beaucoup plus méfiant envers divers aliments, donc moins sujet aux intoxications, explique Angélique Beaudoin, auxiliaire vétérinaire spécialisée en nutrition à la clinique vétérinaire du Gabereau (Loiret).

Chocolat

La gravité d’une intoxication au chocolat augmente avec la teneur en cacao. Les chocolats offerts aux fêtes sont souvent au lait, donc beaucoup moins riches en théobromine (une substance proche de la caféine) et beaucoup moins toxiques, explique Sébastien Lefebvre, enseignant en nutrition chez VetAgro Sup. « Le chocolat blanc, qui n’en contient pas, est donc sans danger – même si sa teneur élevée en graisses peut provoquer des troubles digestifs. »

« Le premier risque, c’est le chocolat noir, avec lequel on arrive assez rapidement à des doses toxiques qui dépendent énormément de la taille du chien », explique Sébastien Lefebvre. « Si un petit chien de 5 kg a mangé une demi-tablette de chocolat noir, son pronostic vital peut être engagé », ajoute Angélique Beaudoin. Ainsi, si votre chien a mangé du chocolat, appelez immédiatement votre vétérinaire en lui indiquant le poids de l’animal, la quantité ingérée et le pourcentage de cacao. « Avec ces informations, nous pouvons vous dire s’il y a urgence ou pas », précise l’auxiliaire vétérinaire.

« En général, à partir de 20 mg de cacao par kilo de chien, on observe une hyperactivité de l’animal, ajoute la spécialiste. Mais pour des doses plus importantes, les chiens peuvent manifester des troubles cardiaques avec des signes graves d’atteinte du système nerveux central. » Des signaux d’intoxication sont par exemple l'agitation ou les tremblements.

Il ne faut pas essayer de faire vomir le chien à la maison. Et encore moins en lui donnant du sel.

Alcool

Les chiens sont plus sensibles à l'alcool que les humains. « Un chien est complètement ivre, à la limite coma éthylique, autour de 0,1 ou 0,2 g/L », selon Patrick Verwaerde, alors que chez l’humain, la limite pour conduire est de 0,5 g d’alcool par litre de sang.

« S’il termine un fond de verre, ce n’est pas très grave, mais certains chiens aiment vraiment la bière, donc mieux vaut éviter de laisser traîner les verres non consommés lors des repas de fête ».

« La pâte à pain contient des levures qui produisent un petit peu d’éthanol, explique Patrick Verwaerde. Si cette pâte à pain n’est pas cuite et que le chien la mange, il va se retrouver complètement alcoolisé. »

Ail, oignon, poireau et ciboulette : prudence, mais pas de panique

« L’ingestion d’alliacées ne devient problématique que lorsqu’elle est importante – par exemple, si votre chien consomme un oignon entier (11 g/kg de chien) – ou répétée.

Raisins frais et secs

« Frais ou sec, le raisin peut intoxiquer votre chien. Attention, donc, aux corbeilles de fruits ou aux mix apéritifs qui traînent sur la table ! La toxicité du raisin frais démarre à 20 g/kg, contre 3 g/kg pour du raisin sec. »

Avocat

L’avocat, une plante toxique pour les chiens et les oiseaux. Comme c’est la plante dans son intégralité qui est toxique, veillez à ce que votre chien n’avale pas la peau s’il a l’habitude de faire les poubelles… souligne Angélique Beaudoin.

« On va avoir des troubles digestifs, avec des difficultés respiratoires, et puis après des troubles cardio-vasculaires avec apparition d’œdèmes, d’épanchement…, décrit-elle. C’est une intoxication qui est rencontrée chez les oiseaux aussi. » Et c’est bien plus grave pour nos amis à plumes, qui décèdent d’une mort subite dans les heures qui suivent la consommation d’avocat.

Noix de macadamia (macadam)

La noix de macadamia (que contiennent souvent des biscuits, chocolats et bonbons) peut faire vomir le chien entre 6 et 24 heures après en avoir mangé. Pour les formes les plus sévères, une altération de la locomotion et des douleurs articulaires peuvent également apparaître. « Mais le pronostic est bon, il n’y a pas de cas mortel rapporté », rassure Angélique Beaudoin.

Pommes de terre crues (épluchures)

« La pomme de terre cuite ne pose aucun problème. C’est seulement crue, verdie ou germée qu’elle est toxique pour les chiens. » C’est extrêmement rare que les chiens la consomment crue. Mais dans le doute, il vaut mieux jeter les épluchures dans une poubelle bien fermée.

« La dose toxique est de 30 g/kg chez le chien, avec apparition de troubles digestifs (coliques, vomissements, constipation suivie d’une diarrhée très sévère, bave), suivie de complications nerveuses qui s’expriment par des changements de comportement et des tremblements. Ces symptômes surviennent généralement deux ou trois heures après l’ingestion. “En général, le pronostic est favorable si ce sont juste des troubles gastriques et que la prise en charge est rapide, mais plus sombre lorsqu’on commence à avoir des symptômes nerveux”, met en garde l’auxiliaire vétérinaire. »

Gras, os

Le gras n'est pas toxique mais peut rendre malade. Attention à tout ce qui est très gras et attirant tel que le foie gras, le jus du poulet, le gras du chapon ou de la dinde. L’excès de matière grasse peut déclencher des diarrhées et vomissements. À un stade plus sévère, il peut provoquer une pancréatite aiguë.

Enfin, les os de carcasses de viande, de dinde par exemple, représentent un danger de blessure interne.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : 60 Millions de consommateurs.
Tous droits réservés.