Deux nouveaux médicaments pour la perte de poids qui s'approchent du marché, l'orforglipron et le rétatrutide produits par Eli Lilly, pourraient être plus avantageux que le sémaglutide (Ozempic, Wegovy) et le trizépatide (Mounjaro, Zepbound) déjà sur le marché, selon un article de la revue scientifique Nature qui commente des études publiées en juin 2023 dans le New England Journal of Medicine.
Ces résultats d'essais cliniques de phase II ont aussi été présentés au congrès de l'American Diabetes Association.
« L'orforglipron, est plus facile à utiliser et à produire, et il sera probablement moins cher que les traitements existants. Le rétatrutide, « présente un niveau d'efficacité sans précédent », résume Saima Sidik, auteure de l'article.
Réduction de l'appétit
L'orforglipron et le rétatrutide imitent tous deux des hormones produites par la muqueuse de l'intestin en réponse à certains nutriments. Ces hormones contribuent à ralentir le passage des aliments dans le tube digestif et à diminuer l'appétit en agissant sur les récepteurs du cerveau. Ces deux effets réduisent l'envie de manger et aident à perdre du poids.
Ces médicaments font partie de la classe des agonistes des récepteurs du peptide-1 de type glucagon (GLP-1). Des médicaments de cette classe ont d'abord été conçus pour lutter contre le diabète, la perte de poids a été un avantage secondaire bienvenu.
Wegovy (Ozempic) et Mounjaro
Au cours des cinq dernières années environ, rapporte Saima Sidik, deux agonistes des récepteurs du GLP-1 entraînant une perte de poids substantielle ont été mis sur le marché.
Le trizépatide (Mounjaro), n'a été approuvé par les autorités de réglementation américaines que pour le traitement du diabète. (Qu'est-ce que le trizépatide - Mounjaro ?)
L'autre médicament, le sémaglutide, est commercialisé sous deux noms de marque : Ozempic, pour le traitement du diabète, et Wegovy, pour le traitement de l'obésité. (Qu'est-ce que le sémaglutide - Ozempic, Wegovy ?)
Avec ces deux médicaments, la perte de poids est accompagnée de bénéfices tels que la réduction de la glycémie et de l'hypertension, souligne l'auteure.
Wegovy et Mounjaro nécessitent tous deux des injections hebdomadaires, ce que de nombreuses personnes trouvent désagréable. De plus, ces médicaments appartiennent tous deux à un groupe de molécules appelées peptides, dont la production est coûteuse et exige beaucoup de main-d'œuvre. Les prix de liste pour Wegovy et Mounjaro sont supérieurs à 1 000 dollars (américains) par mois, et les pénuries d'approvisionnement ont parfois rendu ces médicaments difficiles à trouver.
Orforglipron : comprimé oral plutôt qu'injection
L'orforglipron, en revanche, est une molécule non peptidique facile à produire et à conditionner sous forme de pilule. Le prix du médicament n'a pas encore été fixé, mais il sera probablement beaucoup moins cher que les médicaments existants pour la gestion du poids, selon Sean Wharton, de l'université McMaster de Hamilton (Canada), coauteur de l'étude sur ce médicament.
Rétatrutide : plus grande perte de poids
De son côté, le rétatrutide « pourrait offrir un niveau de perte de poids sans précédent ». À la dose la plus élevée utilisée dans l'essai, les participants ont perdu en moyenne 24,2 % de leur poids corporel en 11 mois de traitement. Les médicaments actuellement approuvés permettent généralement une perte de poids de l'ordre de 15 à 20 % sur une période de temps similaire.
Tous les participants à l'étude sur le rétatrutide qui ont reçu des doses plus élevées ont perdu au moins 5 % de leur poids corporel. Les médicaments actuellement approuvés, en revanche, fonctionnent chez environ 90 % des personnes qui les prennent. Le rétatrutide interagit avec trois récepteurs qui déterminent l'appétit, ce qui explique probablement son efficacité, explique Beverly Tchang du Weill Cornell Medicine (New York City). Le Wegovy interagit avec un récepteur et le Mounjaro avec deux.
Effets secondaires
Wegovy et Mounjaro peuvent avoir des effets secondaires désagréables, tels que des nausées et des vomissements, et les nouveaux médicaments semblent susceptibles d'exposer aux mêmes désagréments, indique Saima Sidik.
Les effets secondaires tolérables constituent un enjeu déterminant, car les personnes qui prennent l'orforglipron ou le rétatrutide sont susceptibles de reprendre le poids perdu si elles arrêtent de prendre les médicaments, souligne Wharton. « C'est inévitable en raison de la biologie qui sous-tend l'obésité, explique-t-il. Le cerveau humain semble avoir un “point de référence” (“set point”) pour la quantité de graisse stockée par le corps, et les médicaments ne font que masquer ce point au lieu de le modifier », estime-t-il.
Certains experts estiment que, par le fait même que les médicaments de cette classe diminuent grandement l'appétit, réduisant ou enlevant ainsi un plaisir de la vie, celui de manger, les gens auront tendance à ne pas les prendre à très long terme. Voyez, à ce sujet : Ozempic diminue non seulement l'appétit mais également le goût pour l'alcool.
Un autre médicament de cette classe : le danuglipron
Un autre médicament oral de cette classe qui est en développement est le danuglipron dont Pfizer a récemment dévoilé des résultats de phase II montrant qu'il pouvait être aussi efficace que l'Ozempic.
Pfizer a aussi indiqué, en juin 2023, qu'il abandonnait le développement d'un autre médicament de cette classe, le lotiglipron, en raison d'effets secondaires.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Nature, New England Journal of Medicine, New England Journal of Medicine, CNBC.
Tous droits réservés.