Des chercheurs ont identifié des mécanismes par lesquels la lumière verte pourrait soulager la douleur chronique et la couleur rouge pourrait l'amplifier. Leurs travaux sont publiés en mai 2023 dans la revue Neurobiology of Disease.
Des études ont montré que la lumière verte réduit la douleur et améliore la qualité de vie chez les personnes atteintes de fibromyalgie et réduit les maux de tête chez celles souffrant de migraines.
Alors que la lumière rouge amplifie les symptômes de migraine. Par exemple, lorsque les migraineux portent un filtre pour bloquer la lumière rouge, ils sont moins photophobes (sensibles à la lumière) et les maux de tête sont réduits, a montré une étude.
Les auteurs de la nouvelle étude ont aussi montré dans des travaux précédents que la lumière rouge provoquait une hyperalgésie (douleur anormalement amplifiée) thermique et une hyperalgésie mécanique dépendantes chez les rats.
Dans la présente étude, Aubin Moutal de l'Université St-Louis (États-Unis) et ses collègues (1) se sont penchés sur les circuits neuronaux d'un noyau du thalamus, le corps géniculé latéral, qui traite l'information visuelle provenant de la rétine. Cette région médie les effets de la lumière verte et de la lumière rouge sur la douleur neuropathique.
Ils ont découvert que la lumière verte a un effet antidouleur en activant les neurones de cette région qui utilisent le glutamate, tandis que la lumière rouge favorise la douleur en activant les neurones qui utilisent le GABA.
Le glutamate est le neurotransmetteur excitateur le plus important du cerveau alors que le GABA est le principal neurotransmetteur inhibiteur.
Les chercheurs ont aussi constaté que l'activation des neurones glutaminergiques dans cette région imite les effets analgésiques de la lumière verte. Ces neurones pourraient donc constituer une nouvelle cible thérapeutique pour la douleur neuropathique.
Un pionnier de la recherche sur la lumière verte pour le traitement de la douleur, Mohab Ibrahim de l'Université d'Arizona (États-Unis), a été inspiré par le fait que lui-même et son frère avaient l'habitude d'aller s'assoir dans un parc au milieu des arbres pour soulager leurs maux de tête. Était-ce la tranquillité ? Mais il pouvait aussi être tranquille dans son bureau sans que cela soulage ses maux de tête. Est-ce que ça pouvait être les arbres ? Une substance qu'ils libèrent dans l'air ? Ou simplement leur couleur verte ? Il a décidé d'investiguer le sujet.
Pour plus d'informations sur la fibromyalgie, la migraine et le traitement avec la lumière verte, voyez les liens plus bas.
(1) Xue-Qing Wu, Bei Tan, Yu Du, Lin Yang, Ting-Ting Hu, Yi-La Ding, Xiao-Yun Qiu, Aubin Moutal, Rajesh Khanna, Jie Yu, Zhong Chen.
Psychomédia avec source : Neurobiology of Disease.
Tous droits réservés.