Les personnes âgées prenant de la GlyNAC pendant 24 semaines ont vu des améliorations dans de nombreux déficits caractéristiques du vieillissement : notamment la carence en glutathion, le stress oxydatif, le dysfonctionnement mitochondrial, l'inflammation, la résistance à l'insuline, le dysfonctionnement endothélial, la graisse corporelle, la toxicité génomique, la force musculaire, la vitesse de marche, la capacité d'exercice et la fonction cognitive, rapporte le communiqué des chercheurs.
Les bénéfices ont diminué après l'arrêt de la supplémentation pendant 12 semaines. La supplémentation en GlyNAC a été bien tolérée pendant la période d'étude.
« La compréhension de la raison pour laquelle ces déficits se produisent chez les personnes âgées est limitée, et les interventions efficaces pour les inverser sont actuellement limitées ou inexistantes
», explique Rajagopal Sekhar du Baylor College of Medicine (États-Unis), coauteur.
Au cours des 20 dernières années, Sekhar et son équipe ont étudié le vieillissement naturel chez les humains et les souris. Leurs travaux ont montré que les mitochondries, qui produisent l'énergie dans les cellules, ainsi que les radicaux libres et le glutathion sont impliqués dans le vieillissement.
Les mitochondries génèrent l'énergie nécessaire au soutien des fonctions cellulaires en brûlant les graisses et les sucres contenus dans les aliments.
Le chercheur pense qu'améliorer la santé des mitochondries, dont le fonctionnement diminue au cours des années, est la clé dans la lutte au vieillissement.
En générant de l'énergie, les mitochondries produisent des déchets tels que les radicaux libres. Ces molécules hautement réactives peuvent endommager les cellules, les membranes, les lipides, les protéines et l'ADN. Les cellules dépendent des antioxydants comme le glutathion pour neutraliser ces radicaux libres toxiques. L'incapacité à les neutraliser entraîne un stress oxydatif dommageable qui peut affecter la fonction mitochondriale.
Les niveaux de glutathion chez les personnes âgées sont beaucoup plus faibles que chez les plus jeunes, et les niveaux de stress oxydatif sont beaucoup plus élevés.
Des études animales menées au laboratoire de Sekhar ont montré que la restauration des niveaux de glutathion par l'apport de GlyNAC inverse la carence en glutathion, réduit le stress oxydatif et rétablit entièrement la fonction mitochondriale chez des souris âgées.
« Dans des travaux précédents, nous avons aussi montré que l'apport de GlyNAC à des patients séropositifs améliorait les multiples déficits associés au vieillissement prématuré observé chez ces patients
», rapporte le chercheur.
Des travaux précédents dans le domaine des gérosciences ont identifié neuf déficits caractéristiques qui contribueraient au processus de vieillissement (1).
« Il est considéré que la correction de ceux-ci pourrait améliorer ou inverser de nombreux troubles liés à l'âge et aider les gens à vieillir en meilleure santé
», explique le chercheur. « Mais, nous ne comprenons pas entièrement pourquoi ces déficits se produisent, et il n'existe actuellement aucune solution pour corriger ne serait-ce qu'un seul ces marqueurs du vieillissement.
»
Les résultats de l'essai de Sekhar et ses collègues sont encourageants, car la supplémentation en GlyNAC pendant 24 semaines semble améliorer quatre (2) de ces neuf déficits.
Sekhar et son équipe ont mené cet essai clinique avec huit personnes âgées de 70 à 80 ans, en les comparant à des personnes âgées de 21 à 30 ans.
« Je suis particulièrement encouragé par les améliorations de la cognition et de la force musculaire
», dit Sekhar.
Il n'existe actuellement pas de solutions efficaces contre la maladie d'Alzheimer et les troubles cognitifs légers. « Nous explorons la possibilité que la GlyNAC puisse aider ces conditions en menant deux essais cliniques pilotes randomisés pour tester si la supplémentation en GlyNAC pourrait améliorer les déficits liés à ces deux conditions, et éventuellement améliorer la fonction cognitive
», indique le chercheur.
Les chercheurs croient qu'il faut les bénéfices combinés de la glycine, de la NAC et du glutathion « pour obtenir une amélioration aussi importante et généralisée
».
L'équipe de recherche a également terminé un essai clinique randomisé sur la supplémentation en GlyNAC par rapport à un placebo chez des personnes âgées et ces résultats seront bientôt disponibles.
Le Baylor College of Medicine détient un brevet sur le GlyNAC, dont la licence a été accordée à Nestlé Health Science. Il est commercialisé aux Etats-Unis sous le nom de CelltrientTM Cellular Protect. « Nestlé n'a fourni aucun financement ou soutien financier pour ce travail de recherche
», précise le communiqué des chercheurs.
-
6 meilleurs extraits de plantes anti-vieillissement identifiés par des chercheurs
-
5 habitudes qui ajoutent 10 ans de vie sans diabète, maladie cardiovasculaire et cancer
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
(1) Les déficits caractéristiques du vieillissement incluent le dysfonctionnement mitochondrial, le dérèglement de la détection des nutriments (qui inclut la résistance à l'insuline), l'altération de la communication intercellulaire (qui inclut l'inflammation), l'instabilité génomique, la perte de protéostase (processus liés aux protéines dans les cellules), les altérations épigénétiques, la sénescence cellulaire, l'usure des télomères et l'épuisement des cellules souches. Les interventions visant à corriger ces déficits caractéristiques du vieillissement sont limitées ou inexistantes.
(2) Dysfonctionnement mitochondrial, inflammation, résistance à l'insuline et dommages génomiques.
Psychomédia avec sources : Baylor College of Medicine, Clinical and Translational Medicine.
Tous droits réservés.