Le 8 août, un Parisien de 26 ans s'est retrouvé dans le coma après avoir ingéré de l’œnanthe safranée, une plante potentiellement mortelle même à faible dose, de la famille de la ciguë, lors d’un stage de survie dans le Morbihan (Bretagne), rapportent Sud Ouest et Ouest France. Il pensait cuisiner de la carotte sauvage.
Le 11 août, son pronostic vital demeurait engagé, a rapporté un communiqué du Parquet de Lorient.
Sept autres personnes qui ont ingéré la plante toxique sont sorties de l'hôpital le lendemain. « Nous avons tous été très malades, hospitalisés. Tous victimes de vomissements, de troubles de la vue, de paralysie, perte de conscience… C’était violent
», rapporte l'une des victimes, relayée par Ouest France. « Malheureusement, un jeune de 26 ans en a mangé plus que les autres.
»
En mai 2019, le cas d'un jardinier nantais décédé après avoir consommé de l’œnanthe safranée récoltée dans son potager a également été rapporté.
Tous les ans, plusieurs empoisonnements surviennent suite à des confusions entre des plantes comestibles et toxiques, selon l’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) qui a recensé plus de 250 cas par an depuis 2012.
En juillet, l'Agence rapportait que quatre personnes se sont retrouvées en réanimation suite à la confusion d'une plante toxique s'étant invitée au jardin potager.
Plantes sauvages comestibles : 10 confusions fréquentes avec des plantes toxiques (Anses)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Sud-Ouest, Ouest France.
Tous droits réservés