Mise à jour - 25 janvier : 1300 cas confirmés en Chine et 41 décès ; 56 millions de personnes confinées.
La ville de Wuhan, épicentre d’un début d’épidémie de pneumonie causée par un nouveau coronavirus, temporairement nommé 2019-nCorv, a été mise en quarantaine, jeudi 23 janvier. La ville, 7e plus populeuse de Chine, compte 11 millions d’habitants.
Les villes de Huanggang de 7,5 millions d’habitants et d'Ezhou de 1,1 million d'habitants, toutes deux situées à 70 km à l’est de Wuhan, sont également mises en quarantaine.
Le coronavirus, proche de celui du SRAS ayant causé une épidémie en Chine en 2002-2003, a contaminé 570 personnes et fait 17 morts, selon le recensement officiel. Des experts estiment toutefois que jusqu'à 4000 personnes pourraient avoir été infectées. Une dizaine de cas ont été recensés en dehors de Chine.
Ces décisions surviennent alors qu'une partie de la population s'est déjà déplacée dans leurs familles pour les célébrations du Nouvel An, qui débutent vendredi 24 janvier.
Tous les transports publics (trains, avions, bus et métros) de ces villes ont été suspendus, et les autoroutes menant à ces cités sont bloquées. Les habitants ne peuvent plus sortir de la ville « sans autorisation spéciale » ni s’y rendre.
À Wuhan, tous les événements publics du Nouvel An lunaire ont été annulés. La Mairie a aussi imposé le port du masque respiratoire dans tous les lieux publics.
La ville de Pékin (ou Beijing, 21,5 millions d'habitants) a également annoncé, le 23 janvier, l’annulation des festivités du Nouvel An chinois dans la capitale. (32 mégacités de 10 à 80 millions d'habitants dans le monde [voyez la carte] : leurs défis)
L’annonce des autorités chinoises de placer la région du Wuhan en quarantaine a été saluée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a indiqué que ces « mesures très très fortes » devraient permettre de mieux contrôler l’épidémie en Chine et de diminuer les risques de propagation mondiale, rapporte Le Monde.
L’OMS a décidé jeudi qu'il était trop tôt pour déterminer si l’épidémie constitue une urgence de santé publique de portée internationale. « Cette décision a des conséquences considérables en termes de restrictions de commerce et de circulation
», souligne Le Monde.
Psychomédia avec sources : Le Monde, Le Monde.
Tous droits réservés