Le curcuma est considéré comme bénéfique pour la santé, mais il peut être à l'origine de troubles cognitifs et d'autres maladies graves, soulignent les chercheurs.
Depuis longtemps interdit dans les produits alimentaires, le plomb, une puissante neurotoxine, est considéré comme étant dangereux en toute quantité.
Une autre étude de l'équipe de chercheurs, publiée en septembre dans la revue Environmental Science & Technology, montre que le curcuma est probablement le principal responsable des niveaux élevés de plomb dans le sang chez les Bangladeshis.
« Les gens consomment sans le savoir quelque chose qui pourrait causer d'importants problèmes de santé
», indique Jenna Forsyth, coauteure. « Nous savons que le curcuma frelaté est une source d'exposition au plomb, et nous devons faire quelque chose à ce sujet.
»
L'étude comprend une série d'analyses, dont des entretiens avec des agriculteurs et des transformateurs d'épices dans plusieurs districts du Bangladesh, qui produisent ensemble près de la moitié du curcuma du pays.
Nombreux sont ceux qui ont remonté jusqu'aux années 1980, lorsqu'une inondation massive a laissé les cultures de curcuma humides et de couleur relativement terne. La demande de curry jaune vif a incité les transformateurs à ajouter du chromate de plomb à leur produit. La pratique s'est poursuivie comme un moyen rapide et bon marché de produire une couleur désirable.
Le plomb augmente le risque de maladie cardiaque et cérébrale chez les adultes et entrave le développement du cerveau des enfants, rappellent les chercheurs.
« Contrairement à d'autres métaux, il n'y a pas de limite de consommation sûre pour le plomb, c'est une neurotoxine en toute quantité », indique Stephen Luby, coauteur.
Au-delà du Bangladesh
Les chercheurs n'ont pas trouvé de preuve directe de la présence de curcuma contaminé en dehors du Bangladesh, et ils soulignent que les contrôles de sécurité alimentaire effectués par les pays importateurs ont incité les grands transformateurs d'épices du Bangladesh à limiter la quantité de plomb ajoutée au curcuma destiné à l'exportation. Mais ils mettent en garde contre le fait que « le système actuel de contrôles périodiques de la salubrité des aliments pourrait ne capturer qu'une fraction du curcuma frelaté commercialisé mondialement
». En fait, depuis 2011, plus de 15 marques de curcuma, distribuées dans certains pays dont les États-Unis, ont été rappelées en raison de niveaux excessifs de plomb.
En 2018, suite à des enquêtes sur des cas d'empoisonnement au plomb dans la ville de New York, une étude du Department of Health and Mental Hygiene de la ville a testé près de 1 500 échantillons d'épices provenant de 41 pays : Du plomb dans le curcuma et d'autres épices provenant de l'étranger.
-
La vérité sur les bienfaits du curcuma (UFC-Que Choisir, vidéo)
-
Trop d'alcaloïdes toxiques dans les épices et herbes séchées (ainsi que tisanes et thés)
Pour plus d'informations sur le curcuma et la santé et sur le plomb et la santé, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Stanford, Environmental Research, Environmental Science & Technology.
Tous droits réservés