Une pilule à visée amaigrissante, dont le contenu se dilate dans l’estomac pour provoquer une sensation de satiété, a été autorisée par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis.
Le traitement, appelé Plenity (laboratoire Gelesis), est autorisé pour les personnes en surpoids ou obèses présentant un indice de masse corporel (IMC) entre 25 et 40. (CALCUL rapide de votre IMC)
Trois capsules sont prises avec deux verres d'eau 20 minutes avant un repas. Elles contiennent des particules de cellulose, une substance qui se trouve dans les fruits et légumes, et de l'acide citrique. Les particules sont libérées dans l'estomac et se transforment en gel au contact de l'eau. Le gel occupe environ 250 ml de volume dans l'estomac.
Cet hydrogel se mélange à la nourriture. Il n'est pas absorbé. Il traverse l'intestin grêle, puis se rend au côlon où il se décompose, l'eau se réabsorbe et le reste est éliminé. Le produit agit ainsi par une action mécanique et est sans effet pharmacologique.
Un essai, dont les résultats ont été publiés dans la revue Obesity, a été mené avec 436 personnes en surpoids ou modérément obèses qui essayaient de perdre du poids en suivant un régime et en faisant de l'exercice. Le poids moyen au départ était d'environ 100 kg. La moitié a été assignée à prendre les capsules pendant 6 mois et l'autre moitié, un placebo.
Le produit a augmenté la perte de poids chez 59 % des participants. Ceux du groupe placebo ont perdu 4,4 % de leur poids corporel et ceux qui ont utilisé Plenity ont perdu 6,4 %. La différence entre les deux groupes, attribuable au produit, est ainsi de 2 % du poids corporel initial en six mois.
La pilule devrait être sur le marché américain en 2020 et sera exclusivement prescrite sur ordonnance. Le laboratoire espère obtenir une autorisation européenne d'ici la fin de l'année.
-
Le médicament pour maigrir Contrave (naltrexone + bupropion) autorisé par Santé Canada
-
10 stratégies utilisées par les gens qui réussissent à perdre du poids
Pour plus d'informations sur les façons de perdre du poids et sur les médicaments pour maigrir, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : The Guardian, Obesity.
Tous droits réservés