Plus la consommation de boissons sucrées est élevée, plus le risque de mourir prématurément est élevé, selon une grande étude américaine menée à long terme, dont les résultats sont publiés en mars dans la revue Circulation.
Des études ont montré que les boissons sucrées (boissons gazeuses et non gazeuses, aux fruits, énergisantes et pour sportifs) sont la principale source de sucre ajouté dans l'alimentation américaine.
Bien que leur consommation ait diminué au cours de la dernière décennie aux États-Unis, il y a récemment eu une hausse chez les adultes. Les boissons sucrées sont à elles seules la source d'un apport en sucre dépassant presque la recommandation selon laquelle les calories provenant du sucre ne devraient pas dépasser 10 % de l'apport quotidien. (Quel est le besoin en calories par jour ?)
Des études précédentes ont déjà établi des liens entre la consommation de boissons sucrées et le gain de poids, le risque accru de diabète de type 2, de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
Vasanti Malik de la Harvard T.H. Chan School of Public Health et ses collègues ont analysé des données provenant de 80 647 femmes et 37 716 hommes qui ont été suivis pendant environ 30 ans. Tous les deux ans, les participants ont répondu à des questionnaires sur les facteurs liés au mode de vie et leur état de santé.
Après ajustement pour tenir compte des principaux facteurs liés à l'alimentation et au mode de vie, les chercheurs ont constaté que plus une personne consommait de boisson sucrée, plus son risque de décès précoce, quelle qu'en soit la cause, augmentait.
Comparativement à la consommation de boissons sucrées moins d'une fois par mois :
- 1 à 4 boissons sucrées par mois étaient associées à un risque accru de 1 % ;
- 2 à 6 par semaine, à une augmentation de 6 % ;
- 1 à 2 par jour, à une augmentation de 14 % ;
- deux2 ou plus, à une augmentation de 21 %.
Le risque accru était plus élevé chez les femmes que chez les hommes.
Il y avait un lien particulièrement fort entre la consommation de boissons sucrées et un risque accru de décès de cause cardiovasculaire : comparativement aux buveurs peu fréquents, ceux qui consommaient deux portions ou plus par jour avaient un risque 31 % plus élevé. Chaque portion supplémentaire par jour était associée à un risque accru de 10 %.
Chez les hommes et les femmes, il y avait un lien modeste entre la consommation de boissons sucrées et le risque de décès précoce par cancer.
Le remplacement de boissons sucrées par des boissons artificiellement sucrées était lié à un risque modérément plus faible. Mais la consommation d'au moins quatre par jour était associée à un risque légèrement accru de mortalité de cause cardiovasculaire chez les femmes.
-
L'aspartame et autres édulcorants seraient toxiques pour le microbiote
-
Les jus de fruits ne sont pas très bons pour la santé (« 60 millions de consommateurs »)
Pour plus d'informations sur le sucre et la santé, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Harvard T.H. Chan School, Circulation.
Tous droits réservés.