L’Agence française du médicament (ANSM) a annoncé, le 23 octobre, avoir octroyé au laboratoire Ethypharm une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le baclofène (Baclocur), aux doses de 10 mg, 20 mg et 40 mg, dans le traitement de l’alcoolo-dépendance.
Le baclofène (Lioresal) est prescrit depuis les années 1970 comme relaxant musculaire.
Depuis 2014, le médicament est autorisé pour le traitement de l’alcoolo-dépendance dans le cadre d'une recommandation temporaire d’utilisation (RTU), désormais remplacée par cette AMM.
Les conditions d’utilisation dans le traitement de l’alcoolo-dépendance sont restrictives :
-
le Baclocur est indiqué dans la réduction de la consommation d’alcool, en complément d’un suivi psychosocial, après échec des autres traitements, chez l’adulte ;
-
prescription par tout médecin ;
-
augmentation progressive des doses pour arriver une posologie optimale adaptée à chaque patient, correspondant à la dose la plus faible, pour une bonne réponse thérapeutique et une tolérance acceptable ;
-
posologie maximale de 80 mg/jour. (La dose maximale a été considérablement abaissée par l'ANSM en juillet 2017 en raison des risques d'effets secondaires sévères)
Un suivi renforcé est prévu.
En avril 2018, le Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) chargé d'évaluer la demande d'AMM avait pourtant évalué, citant les chiffres des études, que l'efficacité du baclofène était insuffisante.
Dans le 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, l'alcoolo-dépendance est appelée « trouble d'utilisation de l'alcool » : critères diagnostiques.
-
Baclofène dans l’alcoolo-dépendance : efficacité insuffisante (comité de l'ANSM, 2018)
-
Un bref apprentissage de la pleine conscience aiderait à réduire la consommation d'alcool
Pour plus d'informations sur la consommation et la dépendance à l'alcool et sur les médicaments contre la dépendance à l'alcool, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : ANSM.
Tous droits réservés.