La consommation modérée d'alcool est liée à moins de douleur et de symptômes chez les personnes atteintes de fibromyalgie ou d'autres douleurs chroniques, selon une étude publiée dans la revue Pain Medicine.
J Ryan Scott de l'Université du Michigan et ses collègues (1) ont mené cette étude avec 2 583 nouveaux patients souffrant de douleur chronique s'étant présentés à une clinique de douleur universitaire.
De ce nombre, 592 (23 %) rapportaient consommer de l'alcool, dont 502 (85 %) ont été classés comme buveurs modérés (7 verres ou moins par semaine chez les femmes et 14 chez les hommes).
Une consommation modérée d'alcool était liée à une moins grande sévérité de la douleur et moins d'interférence de la douleur avec les activités quotidiennes, moins de zones douloureuses, moins de symptômes dépressifs et un meilleur fonctionnement physique.
Les bénéfices étaient plus prononcés chez les personnes souffrant de douleurs chroniques non fibromyalgiques, ce qui suggère que les personnes souffrant de formes de douleurs chroniques moins centralisées pourraient bénéficier le plus d'une consommation modérée d'alcool, concluent les chercheurs.
-
Fibromyalgie : impact de la consommation d'alcool sur les symptômes et la qualité de vie
-
Polyarthrite rhumatoïde : l'alcool ralentirait la progression
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
(1) Afton L Hassett, Andrew D Schrepf, Chad M Brummett, Richard E Harris, Daniel J Clauw, Steven E Harte.
Psychomédia avec sources : Pain Medicine.
Tous droits réservés.