Pour la première fois depuis des décennies, des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Nature Communications, ont identifié une nouvelle structure anatomique au sein du système immunitaire.
Ils « ont identifié l'endroit où le système immunitaire se souvient des infections et vaccinations passées, et où les cellules immunitaires se rassemblent pour monter une réponse rapide contre une infection que le corps a déjà vue auparavant
».
La structure, qualifiée de « micro-organe », est stratégiquement positionnée pour détecter l'infection à un stade précoce, ce qui en fait un guichet unique pour combattre rapidement une infection dont le système immunitaire se souvient.
Le Dr Imogen Moran du Garvan Institute of Medical Research (Australie) et ses collègues ont fait la découverte en utilisant la microscopie 3D haute résolution chez des animaux vivants pour filmer le système immunitaire en action.
Ils ont révélé l'existence de structures minces et aplaties s'étendant sur la surface des ganglions lymphatiques chez la souris. Ces structures dynamiques ne sont pas toujours présentes : elles n'apparaissent que lorsqu'elles sont nécessaires pour combattre une infection contre laquelle l'animal a déjà été exposé.
Ils ont également repéré ces structures, qu'ils ont appelées « foyers prolifératifs sous-capsulaires » (FPS), à l'intérieur de sections de ganglions lymphatiques de patients, ce qui suggère qu'elles aident à combattre la réinfection chez les humains aussi bien que chez les souris.
Les chercheurs ont pu constater que plusieurs classes de cellules immunitaires se regroupent dans des FPS. Les lymphocytes B (ou cellules B) à mémoire ainsi que d'autres types de cellules qui agissent en tant qu'aides.
Ils ont également pu constater que les cellules B à mémoire se transformaient en plasmocytes combattant les infections. Il s'agit d'une étape clé dans la lutte contre l'infection, car les plasmocytes produisent des anticorps pour reconnaître et repousser les envahisseurs.
« C'était excitant de voir les cellules B à mémoire s'activer et se regrouper dans cette nouvelle structure qui n'avait jamais été vue auparavant
», rapporte le chercheur. « Nous pouvions les voir se déplacer, interagir avec toutes ces autres cellules immunitaires et se transformer en plasmocytes sous nos yeux.
»
« Lorsque vous combattez des bactéries qui peuvent doubler en nombre toutes les 20 à 30 minutes, chaque instant compte. Pour parler franchement, si votre système immunitaire met trop de temps à assembler les outils pour combattre l'infection, vous mourez
», explique-t-il.
« C'est pourquoi les vaccins sont si importants. La vaccination entraîne le système immunitaire, de sorte qu'il peut produire des anticorps très rapidement lorsqu'une infection réapparaît. Jusqu'à présent, nous ne savions pas comment et où cela se produisait.
»
« Nous avons montré que les cellules B à mémoire se transforment rapidement en un grand nombre de plasmocytes dans le FPS.
»
Les chercheurs estiment que cette découverte représente une étape importante pour de meilleurs vaccins.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Illustration : organes du système immunitaire.
Psychomédia avec source : Garvan Institute of Medical Research.
Tous droits réservés.