Le cerveau est directement relié au système immunitaire par des vaisseaux lymphatiques jusqu'à maintenant considérés comme inexistants, montre une étude publiée dans la revue Nature.
Les mécanismes pathologiques de nombreuses maladies, telles que la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques et l'autisme, doivent être reconsidérés à la lumière de la présence de ces vaisseaux, soulignent les chercheurs.
Que ces vaisseaux aient échappé à la détection alors que le système lymphatique a été si bien cartographié dans tout le corps est surprenant en soi, souligne le communiqué, mais la vraie signification de la découverte réside dans les effets qu'elle aura sur l'étude et le traitement des maladies neurologiques allant de l'autisme, à la maladie d'Alzheimer, à la sclérose en plaques.
Le cerveau est ainsi, selon la découverte, comme tous les autres tissus du corps, relié au système immunitaire périphérique au moyen de ces vaisseaux, souligne Jonathan Kipnis de l'Université de Virginie, coauteur.
« Nous croyons que pour chaque maladie neurologique qui a une composante immunitaire, ces vaisseaux peuvent jouer un rôle majeur », dit-il.
Ces vaisseaux n'avaient pas été détectés à ce jour car ils sont très bien cachés, explique le chercheur. Ils suivent un vaisseau sanguin majeur dans la région des sinus difficile à prendre en image.
La présence inattendue de vaisseaux lymphatiques soulève maintenant un grand nombre de questions, concluent les chercheurs.
Illustration : Cartes du système lymphatique: ancien (à gauche) et mise à jour reflétant la découverte de l'Université de Virginie.
Psychomédia avec sources : University of Virginia, Nature.
Tous droits réservés