La ministre française de la Santé, Agnès Buzyn, a estimé le 5 août que la présente canicule devrait probablement se traduire par une « surmortalité chez les personnes âgées », rapporte l'AFP. Mais les chiffres ne devraient pas être connus avant plusieurs semaines.
Un nombre « relativement faible » de consultations dues à la canicule dans les services d'urgence est constaté, soit 3 à 4 % du total.
Un quart des consultations des personnes âgées sont dues à des hyponatrémies qui se produisent en buvant trop d'eau sans manger assez.
Ce trouble touche particulièrement les personnes prenant des traitements diurétiques contre l'hypertension.
Il faut « boire beaucoup, mais manger aussi, et prendre du sel en même temps. Nous adapterons peut-être les messages dans les années qui viennent. C'est quelque chose qu'on ne voyait pas jusqu'à présent
», a déclaré la ministre.
L'hyponatrémie est un trouble hydroélectrolytique causé par une faible concentration de sodium (sel) dans le sang (natrémie). « Il en découle une hyperhydratation intracellulaire par effet osmotique (l'eau libre passe du secteur extracellulaire au secteur intracellulaire afin d'égaliser les pressions osmotiques de part et d'autre de la membrane cellulaire)
», explique Wikipédia.
-
Canicule : l'hyperhydratation est un danger mortel méconnu chez les personnes âgées
-
8 verres d'eau par jour, un mythe entretenu par les embouteilleurs d'eau ?
Pour plus d'informations sur les effets de la canicule sur la santé, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : AFP (L'Obs), Wikipédia.
Tous droits réservés.