Dans un article d'opinion publié dans le British Medical Journal (BMJ), Margaret McCartney, une médecin de Glasgow, argumente qu'il y a peu de recherche qui appuie la recommandation des autorités de santé de boire entre 6 et 8 verres d'eau par jour.
Elle se réfère à une étude de Heinz Valtin, publiée en 2002 dans Journal of Physiology, qui concluait que non seulement il n'y a pas de démonstration scientifique que nous avons besoin de boire 8 verres d'eau par jour mais que boire trop d'eau peut être dommageable en causant une chute du niveau de sodium (l'hyponatrémie, qui peut entraîner un gonflement du cerveau fatal) et en exposant à des polluants, notamment aux produits chimiques utilisés pour nettoyer l'eau.
Le professeur Stanley Goldfarb ajoute dans la même publication qu'il n'y a « aucune preuve concrète montrant que boire de l'eau avant les repas réduirait l'appétit ».
Une étude également publiée dans le BMJ en 2007 suggérait que boire du lait, des jus de fruits et même du thé et du café pouvait suffire pour répondre au besoin.
Selon la Dre McCartney, l'industrie de l'eau embouteillée a intérêt à persuader que nous devons augmenter notre consommation d'eau pour la santé.
La compagnie française Danone commercialisant les marques d'eau embouteillée Évian, Volvic et Badoit, a créé le site internet Hydration for Health. Ce dernier recommande de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour en avertissant que même une déshydratation modérée peut entraîner des fonctionnements cognitif et physique réduits, la fatigue et la constipation et qu'elle peut entraîner un accident vasculaire cérébral et des pierres aux reins.
Canicule : l'hyperhydratation est un danger mortel méconnu chez les personnes âgées
Psychomédia avec sources: WebMD, Express.co.uk, France Soir.
Tous droits réservés