En Australie, des chercheurs ont réussi un test de stérilisation de moustiques, entraînant une diminution de 80 % de la population d'Aedes aegypti, l'un des moustiques transmettant des maladies les plus répandus dans le monde.
Le moustique Aedes aegypti est le vecteur principal de la dengue, du virus Zika, et du chikungunya.
Dans le cadre d'un partenariat entre le Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) australien, Verily (filiale d'Alphabet, maison mère de Google) et l'Université James Cook, les scientifiques ont utilisé une technologie spécialisée pour libérer trois millions de moustiques Aedes aegypti mâles non piqueurs stérilisés sur la côte de Cassowary, dans le Queensland.
« Bien que la majorité des moustiques ne propagent pas de maladies, les trois types les plus meurtriers, l'Aedes, l'Anopheles et le Culex sont présents presque partout dans le monde et sont responsables d'environ 17 % de la transmission des maladies infectieuses
», souligne le Dr Rob Grenfell du CSIRO.
Les insectes étaient stérilisés au moyen de la bactérie Wolbachia. Une fois relâchés, ils ont fécondé des femelles dont les œufs n'ont pas éclos, ce qui a entraîné une chute drastique de leur population.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : CSIRO.
Tous droits réservés.