Verify Life Science, filiale d'Alphabet qui chapeaute maintenant Google, a annoncé le 14 juillet avoir commencé à lâcher des moustiques stérilisés en Californie afin de diminuer la population de moustiques Aedes aegypti qui transmettent le virus Zika, le chikungunya et la dengue.
Le projet « Debug Fresno » prévoit des lâchers quotidiens pendant 20 semaines totalisant 20 millions de moustiques dans deux régions d'environ 300 acres du comté de Fresno.
Le projet, réalisé en collaboration avec MosquitoMate et le comté de Fresno, est rendu possible grâce aux processus automatisés de sélection et d'élevage des moustiques ainsi que des algorithmes et des dispositifs automatisés pour le lâcher qui ont été développés par Verily.
Les moustiques mâles Aedes aegypti, préalablement stérilisés, féconderont les femelles dont les œufs pondus seront non viables.
Pour la stérilisation, la bactérie Wolbachia, déjà présente chez environ 60 % des insectes dans la nature, a été utilisée. Elle n'infecte pas les humains et ne peut être transmise aux humains par une piqûre d'insecte.
En 2016, la U.S. Environmental Protection Agency a estimé que les moustiques ainsi altérés ne devraient pas être susceptibles de causer des effets néfastes à d'autres organismes, dont des espèces en voie de disparition.
Un autre essai est prévu en Australie à l'automne, rapporte le site MIT Technology Review du Massachusetts Institute of Technology.
Psychomédia avec sources : Vérily Blog, MIT Technology Review.
Tous droits réservés.