Une grande proportion des compléments à base de plantes des marques maison de 4 grandes chaînes américaines ne contiennent pas les produits indiqués sur les étiquettes selon le procureur de l'État de New York, Eric Schneiderman.
Il demande à GNC, Target, Walgreens et Walmart de retirer ces produits de leurs tablettes et de collaborer à l'enquête en expliquant quelles sont leurs méthodes de contrôle de la qualité de leurs produits.
Les tests ont été effectués sur des échantillons de suppléments de gingko biloba, millepertuis, ginseng, ail, échinacée et palmier nain achetés dans plusieurs magasins de chaque chaîne à New York. Chaque bouteille a été testée plusieurs fois.
Dans l'ensemble, seulement 21 % des échantillons analysés contenaient l'ADN des plantes indiquées sur les étiquettes. La proportion n'était que de 4 % pour les produits de marque maison de Walmart. Chez Target, 41% des compléments contenaient la plante indiquée, 22% chez GNC et 18% chez Walgreen.
Plutôt que les herbes indiquées, les comprimés contenaient de la poudre de riz, d'asperge, d'haricot, de carotte sauvage, de pin, d'onagre, de blé et de plantes d'intérieur. Dans certains cas, ces substances pourraient être dangereuses pour les personnes allergiques, soulignent le procureur.
C'est la première fois qu'un organisme d'application de la loi menace les grandes chaînes de magasins et pharmacies d'une action en justice pour la vente de ces produits induisant délibérément en erreur.
L'enquête fait suite à un article du New York Times rapportant une étude de l'Université de Guelph au Canada qui montrait que jusqu'à 1/3 des compléments à base de plantes ne contiennent pas les plantes listées sur l'étiquette.
Psychomédia avec sources: New York Times, Washington Post.
Tous droits réservés